Aller au contenu principal

Une appli pour digitaliser un salon des vins

Comment nouer des liens commerciaux lorsque les salons et rencontres se reportent ou s’annulent en chaîne ? Lancée il y a quelques mois, l’appli Fermynt offre une solution en donnant accès au carnet de dégustation d'un événement sous forme digitale.

L'appli Fermynt donne accès au carnet de dégustation d'un événement et permet aux clients potentiels de contacter les producteurs des vins qui les intéressent.
© C. Gerbod

Téléchargeable gratuitement, l'application Fermynt donne accès à la version numérique du carnet de dégustation d’un événement. « L’appli permet une chose toute simple : prendre des notes et attribuer une notation à côté de la photo d’une bouteille ou de l’étiquette », explique Sébastien Burel, son concepteur. S’y ajoutent évidemment des fonctionnalités digitales. Consultant et expert en vins, Sébastien Burel a imaginé cette application en se retrouvant face à une malle remplie de ses carnets de dégustation, avec le sentiment d’une déperdition d’information.

Un outil pour initier des liens commerciaux

Si le carnet Fermynt est conçu pour être utilisé lors d'une dégustation, il peut se rendre accessible avant. Les visiteurs préinscrits peuvent s’y connecter via un QR code à scanner qui leur est communiqué. C’est l’option qu’a saisie le salon Biotop Marseille. L’évènement initialement programmé le 30 mars a été reporté au 11 mai et n’est pas sûr de pouvoir maintenir la date. En donnant accès sans attendre au carnet de dégustation Fermynt, le salon permet ainsi aux exposants et aux futurs visiteurs de nouer déjà des liens commerciaux. En cliquant sur l’onglet « demander le tarif », le client potentiel peut contacter le producteur d'une bouteille repérée dans le carnet. L’exposant reçoit un contact qualifié. « Cela permet aussi de valoriser le travail de préparation qui a été fait, de notre part et de celle des vignerons », souligne Isabelle Jomain, l’organisatrice du salon.

Le carnet de dégustation est construit sur mesure avec l’organisateur de l’événement qui rassemble et prépare les données pour le constituer. Son coût varie de 300 euros à 900 euros, selon le nombre d'exposants et de références. Il comprend d'autres services comme un rapport post événement.

Côté dégustateur, les commentaires de dégustation se stockent dans un espace personnel et se classent par évènement. Ils sont accessible à tout moment et partageables. L'ensemble du carnet avec toutes les références des vins reste, lui, en ligne un an.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole