Aller au contenu principal

DEMAIN
Un bouchon hybride en plastique et en liège

Placotop est un nouveau projet européen qui vise à développer un bouchon alternatif aux bouchons plastiques à base d’un matériau composite, constitué de plastique et de liège mélangé. Tecnalia Technology Corporation, un regroupement d’entreprises spécialisées dans le développement de nouvelles technologies, est porteur de ce projet dans lequel sont également impliquées la société française Rescoll et la société espagnole Plasticos Urteta. “ L’intérêt de ce type de matériau est d’une part de réduire la consommation en ressources fossiles par rapport à un bouchon constitué à 100 % de plastique et d’autre part d’offrir des performances techniques en combinant les avantages des deux matières premières ”, explique Tecnalia, qui précise par ailleurs que l’utilisation du liège contribue à préserver les forêts de chêne-liège. Le tout désormais, est de prouver l’avantage environnemental d’un tel bouchon. “ Notre rôle dans ce projet est de réaliser une analyse de cycle de vie de ce produit afin d’obtenir des données quantifiées et normalisées quant aux performances environnementales de ce bouchon ”, indique José Alcorta, gérant de la société Rescoll. “ Les prototypes obtenus montrent de bonnes propriétés potentielles, notamment sur ses performances mécaniques, mais nécessitent toutefois d’être optimisés ”, indique Tecnalia. !

Les performances techniques à l’épreuve

De nombreux tests (protection du vin dans le temps, innocuité organoleptique, sécurité alimentaire) sont en cours à l’échelle industrielle. Il en est de même pour le procédé de fabrication, lui aussi en phase d’optimisation afin de garantir de façon répétable la qualité de chaque bouchon.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole