Aller au contenu principal

Un agent à demeure, pour réussir sur le marché chinois

WEI HSU, fondateur et directeur général de la société de portage INS Global Consulting
© INS Global Consulting

« La phase de négociation est déterminante pour s’implanter sur le marché chinois. Il vaut mieux se renseigner sur les contraintes et les besoins de son interlocuteur pour adapter sa stratégie et sa communication. Et surtout, il faut bannir toute improvisation. L’objectif étant d’arriver avec les réponses à toutes les questions que les partenaires pourront se poser au cours de la discussion. Les négociations à l’occidentale se déroulent souvent en séquence : on parle du prix, des quantités, puis des garanties.

Mais les Chinois ont une approche holistique. Ils attendent une présentation globale de la proposition commerciale en jeu et de son contexte. À ce stade-là, patience, endurance et persévérance sont trois vertus essentielles pour construire une relation de confiance. Pour faciliter la création de ce lien et accélérer les négociations, il est possible de passer par un intermédiaire qui contacte les importateurs. Il doit servir de relais et être un garant de confiance puisqu’il connaît les deux parties.

De manière générale, la présence d’un agent sur place en permanence, pour gérer le développement commercial et le suivi clients est indispensable. Afin de minimiser les dépenses et les risques d’échec, il est judicieux d’avoir un commercial, expert du marché viticole chinois et de l’import-export, en portage salarial sur le territoire. La compagnie de portage s’occupe de toutes les démarches administratives relatives à l’embauche.

De plus, au-delà du gain de temps, le recours à ce type de société peut permettre d’économiser de l’argent en évitant certaines pénalités. Il faut savoir qu’une entreprise étrangère peut rapidement se retrouver en situation d’illégalité, dès lors qu’elle ne connaît pas précisément les règles appliquées sur le territoire. À ce titre, le marché chinois est très particulier et le commercial doit toujours être en veille stratégique par rapport aux changements de la demande et aux aspects politiques du pays. L’objectif étant d’essayer de se développer de façon viable tout en restant flexible. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole