Aller au contenu principal

Un agent à demeure, pour réussir sur le marché chinois

WEI HSU, fondateur et directeur général de la société de portage INS Global Consulting
© INS Global Consulting

« La phase de négociation est déterminante pour s’implanter sur le marché chinois. Il vaut mieux se renseigner sur les contraintes et les besoins de son interlocuteur pour adapter sa stratégie et sa communication. Et surtout, il faut bannir toute improvisation. L’objectif étant d’arriver avec les réponses à toutes les questions que les partenaires pourront se poser au cours de la discussion. Les négociations à l’occidentale se déroulent souvent en séquence : on parle du prix, des quantités, puis des garanties.

Mais les Chinois ont une approche holistique. Ils attendent une présentation globale de la proposition commerciale en jeu et de son contexte. À ce stade-là, patience, endurance et persévérance sont trois vertus essentielles pour construire une relation de confiance. Pour faciliter la création de ce lien et accélérer les négociations, il est possible de passer par un intermédiaire qui contacte les importateurs. Il doit servir de relais et être un garant de confiance puisqu’il connaît les deux parties.

De manière générale, la présence d’un agent sur place en permanence, pour gérer le développement commercial et le suivi clients est indispensable. Afin de minimiser les dépenses et les risques d’échec, il est judicieux d’avoir un commercial, expert du marché viticole chinois et de l’import-export, en portage salarial sur le territoire. La compagnie de portage s’occupe de toutes les démarches administratives relatives à l’embauche.

De plus, au-delà du gain de temps, le recours à ce type de société peut permettre d’économiser de l’argent en évitant certaines pénalités. Il faut savoir qu’une entreprise étrangère peut rapidement se retrouver en situation d’illégalité, dès lors qu’elle ne connaît pas précisément les règles appliquées sur le territoire. À ce titre, le marché chinois est très particulier et le commercial doit toujours être en veille stratégique par rapport aux changements de la demande et aux aspects politiques du pays. L’objectif étant d’essayer de se développer de façon viable tout en restant flexible. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole