Aller au contenu principal

Le tuto Réussir Vigne
Comment tailler la vigne après le gel ? TUTO VIDÉO

Julien Musset, maître tailleur chez Simonit&Sirch, insiste sur le risque d’allongements indésirables après un gel printanier. Il conseille de préparer la taille de la vigne au moment des travaux en vert.  

« À la période des gelées, fin avril, début mai, contextualise Julien Musset, maître tailleur chez Simonit&Sirch, la vigne qui a commencé à débourrer tire son énergie de ses réserves. Il faut attendre la floraison pour qu’elle puisse puiser de l’énergie par la photosynthèse. Aussi, les dégâts de gel arrivant avant la floraison sont dommageables pour la plante puisqu’elle a déjà entamé ses réserves. Elle va devoir débourrer une deuxième fois. Si ses réserves sont en quantité suffisante, elle pourra poursuivre son développement normal, mais si les réserves sont insuffisantes, on aura des difficultés de pousse, voire des arrêts de croissance. »

L’allongement est une des conséquences du gel

« L'une des premières conséquences du gel dans le contexte de taille, poursuit le maître tailleur, c'est l’absence de bourgeons à la base de la baguette. » Aussi « pour faire sa taille et choisir la baguette à fruits, on est obligé d'aller chercher une baguette très loin et ainsi réaliser des allongements très importants », détaille-t-il.

Anticiper la taille dès les travaux d'été

Pour éviter au mieux les allongements, au printemps, après le débourrement, pendant la période des ébourgeonnages, Julien Musset conseille « de récupérer des gourmands, des pampres, un peu plus bas afin de limiter et rattraper l'allongement subi par la suite ». Après un dégât de gel printanier, « il faut prendre en considération les travaux estivaux, égourmandage, nettoyage du pied, pour faciliter la taille.  Il est important, après des dégâts de gel, de pratiquer une sélection de pampres assez importante pour pouvoir se faciliter le travail après », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole