Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Trois nouveautés anti-mildiou

Philagro et Phyteurop lancent de nouveaux produits contre le mildiou.

Deux spécialités anti-mildiou à base de kiralaxyl viennent d'être homologuées, l'une associe cette matière active au mancozèbe (Sidecar) et l'autre au folpel (Fantic F WG). Le kiralaxyl est une matière active d'origine Isagro (firme italienne) qui appartient à la famille des anilides (même famille que le méfénoxam et le benalaxyl).Sidecar sera commercialisé par la société Philagro France. Il est autorisé à la dose de 2,5 kg/ha contre le mildiou, le black-rot et le brenner. Il amène 100 g/ha de kiralaxyl et 1 625 g/ha de mancozèbe. Sidecar est préconisé depuis les premiers traitements jusqu'à la nouaison à la cadence de 14 jours.
La spécialité Fantic F WG associe le kiralaxyl au folpel et sera commercialisé par la société Phyteurop. Elle est autorisée à la dose de 2 kg/ha contre le mildiou et amène ainsi  75 g/ha de kiralaxyl et 960 g/ha de folpel.  Fantic FWG est recommandé à la cadence de 14 jours des premiers traitements à l'encadrement de floraison.Parmi les atouts de ces nouveautés, une bonne systémie et une concentration du kiralaxyl qui permet d'apporter une faible dose à l'hectare.
Une troisième spécialité est lancée par Philagro France avec la spécialité Electis Pro à base de zoxamide qui était jusqu'alors vendue par la société DowAgrowsciences. Philagro France commercialisera donc les deux spécialités à base de zoxamide, Roxam Combi et Electis Pro.

A venir: 29 nouveautés en attente d'examen
Selon Jacques Grosman, expert vigne au sein du service de la Protection des Végétaux, ce sont 29 produits qui sont actuellement en cours d'évaluation par les experts et qui pourraient donc potentiellement être autorisés d'ici 6 mois à 1 an. Parmi ces 29 produits, l'essentiel est constitué d'anti-mildious (16 spécialités avec de nouvelles molécules mais aussi beaucoup de changements de formulation et de baisses de dose pour le cuivre). On trouve  aussi des anti-oïdium (8), un anti-botrytis, deux insecticides, un herbicide et un produit pour la protection des plaies de taille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole