Aller au contenu principal

languedoc
Trois ans pour des MAE

L'enherbement de la vigne fait partie des mesures envisagées pour préserver la qualité de l'eau.
© P. Cronenberger

L’AOC languedoc, qui couvre 43 000 hectares et représente 6 000 viticulteurs, prend le virage de l’agroécologie. C’est ce qu’a annoncé Jean-Benoît Cavalier, son président, lors d’une conférence de presse avec l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et l'Inao Occitanie. Le but est d’intégrer des mesures agro-environnementales permettant un meilleur respect de la qualité de l’eau, dans le cahier des charges de l’appellation. « Car l'Agence de l'eau retrouve des résidus de désherbants dans l'eau », pointe le président. L’enherbement des tournières, la diminution du désherbage chimique, le développement de l’enherbement feront partie des pratiques étudiées.

Laisser aux vignerons le temps de s'approprier le changement

Mais le président souhaite laisser le temps au temps et ne compte pas aboutir avant trois ans, afin que les vignerons s’approprient le projet. « Il y a déjà beaucoup d’initiatives sur le terrain, de choses qui sont faites, poursuit-il. Certaines appellations du Sud ont déjà intégré six mesures agro-environnementales. Mais cela n’aura un réel impact que si la surface de mise en œuvre est importante. Nous voulons donc frapper fort sur le sujet. » Et pour ce faire, l’appellation a participé à un appel à projet, où elle a remporté 300 000 euros. Un montant qui lui permettra d’accompagner la mutation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole