Aller au contenu principal

Transport de la vendange : avantage au moût

Pour préserver la qualité de la vendange, mieux vaut déplacer le moût que le raisin. À condition, toutefois, de prendre certaines précautions.

À l’heure des fusions de caves coopératives, il n’est pas rare de voir des établissements avec plusieurs sites de production, parfois distants de dizaines de kilomètres. Il peut alors se poser la question du transport de la vendange : vaut-il mieux déplacer le raisin ou le moût ? Au Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), cette problématique est étudiée depuis longtemps. Pour François Berthoumieux, ingénieur conseil du comité, le mieux est toujours de presser la vendange au plus près de la récolte, pour limiter le risque de déviation. Une recommandation valable aussi bien pour les vendanges manuelles que pour les mécaniques. « Car on ne peut pas avoir de maîtrise œnologique sur le raisin, contrairement au moût », explique-t-il. Si le transport du moût est donc préférable, même pour une vendange saine, il faut toutefois faire attention aux conditions.

La qualité du transport dépend de facteurs techniques autant qu’humains

« Tout doit être mis en œuvre pour limiter les phénomènes de transfert d’oxygène », avertit François Berthoumieux. Cela passe notamment par un réassort en SO2 avant le transport et par le remplissage complet des compartiments de la citerne.

Un autre point clé est la délicatesse du chauffeur. « Cet opérateur est une pièce maîtresse, assure l’ingénieur. La vendange peut être mise à mal rapidement s’il n’est pas précautionneux. » Il faut donc adopter une conduite souple et faire attention aux accélérations latérales dans les virages.

Le dernier avantage du transport de moût est son aspect pratique, car il permet de déplacer 25 tonnes à la fois. « De plus, on a davantage de chances de réaliser un seul transport correctement par citerne que de réussir à répéter vingt fois un transport sécurisé en benne », ajoute François Berthoumieux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole