Aller au contenu principal

Transport de la vendange : avantage au moût

Pour préserver la qualité de la vendange, mieux vaut déplacer le moût que le raisin. À condition, toutefois, de prendre certaines précautions.

À l’heure des fusions de caves coopératives, il n’est pas rare de voir des établissements avec plusieurs sites de production, parfois distants de dizaines de kilomètres. Il peut alors se poser la question du transport de la vendange : vaut-il mieux déplacer le raisin ou le moût ? Au Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), cette problématique est étudiée depuis longtemps. Pour François Berthoumieux, ingénieur conseil du comité, le mieux est toujours de presser la vendange au plus près de la récolte, pour limiter le risque de déviation. Une recommandation valable aussi bien pour les vendanges manuelles que pour les mécaniques. « Car on ne peut pas avoir de maîtrise œnologique sur le raisin, contrairement au moût », explique-t-il. Si le transport du moût est donc préférable, même pour une vendange saine, il faut toutefois faire attention aux conditions.

La qualité du transport dépend de facteurs techniques autant qu’humains

« Tout doit être mis en œuvre pour limiter les phénomènes de transfert d’oxygène », avertit François Berthoumieux. Cela passe notamment par un réassort en SO2 avant le transport et par le remplissage complet des compartiments de la citerne.

Un autre point clé est la délicatesse du chauffeur. « Cet opérateur est une pièce maîtresse, assure l’ingénieur. La vendange peut être mise à mal rapidement s’il n’est pas précautionneux. » Il faut donc adopter une conduite souple et faire attention aux accélérations latérales dans les virages.

Le dernier avantage du transport de moût est son aspect pratique, car il permet de déplacer 25 tonnes à la fois. « De plus, on a davantage de chances de réaliser un seul transport correctement par citerne que de réussir à répéter vingt fois un transport sécurisé en benne », ajoute François Berthoumieux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole