Aller au contenu principal

PULVÉRISATION
Traiter avec moins de produits grâce à un pulvérisateur à tunnels

Trois viticulteurs du Muscadet ont conçu un pulvérisateur à tunnels récupérateurs de produits phytosanitaires. Les étudiants en BTS viticulture oenologie du Lycée de Briacé l’ont expérimenté avec succès et ont décroché le prix spécial du jury du concours Champs & Lycées.

“Avec le constructeur Guérin, nous avons mis au point un appareil de traitement sous tunnels qui permet de récupérer les embruns lors de la pulvérisation. À partir du système de panneaux récupérateurs qu’il construisait pour le traitement de l’esca, Olivier Guérin a disposé une surface de récupération plus tière puis filtrés avant de retourner vers la cuve. L’économie de produit est substantielle, de 75% en début de végétation et de 30 % en fin de saison lorsque la végétation est plus développée.

7000 euros économisés

Le bénéfice est double, l’économie de produit bien sûr DR importante sur notre appareil ”, explique Alain Gripon, un des viticulteurs de la Cuma la Pipette qui a initié ce projet en 2009. L’appareil couvre trois rangs avec une pulvérisation à jets projetés de bas en haut, sous le feuillage. Des tunnels en bâches plastiques récupèrent les embruns qui sont envoyés vers une gout- (environ 7000 euros sur l’exploitation de 26 hectares de Alain Gripon en 2010) mais aussi une meilleure prise en compte de l’environnement et de la santé de l’applicateur. Le coût des accessoires de récupération d’embruns devrait se situer aux environs de 15000 euros, un investissement qui peut bénéficier d’aides sur le plan local (MSA par exemple) ou dans le cadre des PVE (Plan végétal environnement). “ La Cuma la Pipette a réussi à financer 50% de son investissement avec des aides et en plus, ce pulvérisateur consomme moins d’énergie. Autant d’arguments très motivants qui font oublier qu’il faut passer un peu plus de temps pour le traitement (2 hectares par heure à la densité de 6500 ceps/ha en muscadet avec l’appareil sur 3 rangs) ”, ajoute Alain Gripon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole