Aller au contenu principal

PULVÉRISATION
Traiter avec moins de produits grâce à un pulvérisateur à tunnels

Trois viticulteurs du Muscadet ont conçu un pulvérisateur à tunnels récupérateurs de produits phytosanitaires. Les étudiants en BTS viticulture oenologie du Lycée de Briacé l’ont expérimenté avec succès et ont décroché le prix spécial du jury du concours Champs & Lycées.

“Avec le constructeur Guérin, nous avons mis au point un appareil de traitement sous tunnels qui permet de récupérer les embruns lors de la pulvérisation. À partir du système de panneaux récupérateurs qu’il construisait pour le traitement de l’esca, Olivier Guérin a disposé une surface de récupération plus tière puis filtrés avant de retourner vers la cuve. L’économie de produit est substantielle, de 75% en début de végétation et de 30 % en fin de saison lorsque la végétation est plus développée.

7000 euros économisés

Le bénéfice est double, l’économie de produit bien sûr DR importante sur notre appareil ”, explique Alain Gripon, un des viticulteurs de la Cuma la Pipette qui a initié ce projet en 2009. L’appareil couvre trois rangs avec une pulvérisation à jets projetés de bas en haut, sous le feuillage. Des tunnels en bâches plastiques récupèrent les embruns qui sont envoyés vers une gout- (environ 7000 euros sur l’exploitation de 26 hectares de Alain Gripon en 2010) mais aussi une meilleure prise en compte de l’environnement et de la santé de l’applicateur. Le coût des accessoires de récupération d’embruns devrait se situer aux environs de 15000 euros, un investissement qui peut bénéficier d’aides sur le plan local (MSA par exemple) ou dans le cadre des PVE (Plan végétal environnement). “ La Cuma la Pipette a réussi à financer 50% de son investissement avec des aides et en plus, ce pulvérisateur consomme moins d’énergie. Autant d’arguments très motivants qui font oublier qu’il faut passer un peu plus de temps pour le traitement (2 hectares par heure à la densité de 6500 ceps/ha en muscadet avec l’appareil sur 3 rangs) ”, ajoute Alain Gripon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole