Aller au contenu principal

Tout savoir sur l'effet du changement climatique sur la vitiviniculture

E-learning < Dans le cadre d'un programme européen, l'IFV met en ligne un site de formation sur les effets du changement climatique sur la culture de la vigne et l'élaboration du vin.

E-viticlimate est une plateforme d'apprentissage gratuite sur les effets du changement climatique en viticulture et les adaptations techniques possibles.
E-viticlimate est une plateforme d'apprentissage gratuite sur les effets du changement climatique en viticulture et les adaptations techniques possibles.
© DR

Comment les changements climatiques vont affecter la culture de la vigne ? Tout le monde sait, par exemple, que les dates de vendanges seront avancées (exception faite de 2013, le ciel est d'une versatilité déconcertante). Mais encore ? Dans le but de former les viticulteurs, les techniciens, mais aussi toute personne soucieuse d'enrichir ses connaissances sur le sujet, l'IFV (dans le cadre du programme Leonardo da Vinci, programme européen de transfert d'innovation) a mis en place une formation sur internet gratuite " e-viticlimate ". " L'idée est de faire le point sur comment cette évolution climatique va affecter l'activité viticole et présenter des pistes d'adaptation ", indique Isabelle Pierot, en charge du projet à l'IFV.

 

Deux modules d'apprentissage

 

L'apprentissage se fait à travers deux modules. Le premier, contenant neuf leçons, s'intéresse précisément à cette thématique sous l'angle global et européen. Le second module, décliné en six leçons, traite de l'impact du changement climatique sur le vignoble français. À l'issue de la formation, qui dure environ une vingtaine d'heures, un certificat est envoyé à l'internaute s'il a répondu à deux tests de connaissances (il faut au moins 50 % de réponses justes). De quoi gratifier l'effort accompli !
La construction de ce programme de e-learning a pris en compte la spécificité de cette formation où l'internaute est seul devant son écran, position qui le conduit le plus souvent à survoler plus qu'à lire l'intégralité du support. Pour mobiliser toute son attention, un effort a été fait pour que la plateforme " e-viticlimate " soit interactive et très visuelle. Vidéo, liens hypertextes, animations graphiques sont là pour rendre l'apprentissage ludique !


www.eviticlimate.eu

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole