Aller au contenu principal

Une ville s'engage
Toulouse veut un nouveau rayonnement pour son vignoble

Peu de monde le sait mais Toulouse est une des rares municipalités de France à posséder un vignoble. Une convention avec l'Interprofession des vins du Sud-Ouest va redonner vie à ce lieu.

Peu de ville française possède leur propre vignoble. Toulouse est l'une d'entre-elles avec 26 hectares en pleine zone urbaine.
Peu de ville française possède leur propre vignoble. Toulouse est l'une d'entre-elles avec 26 hectares en pleine zone urbaine.
© Patrick Poupart

Ce n'est pas tous les jours qu'une capitale régionale affiche sa volonté de promouvoir le vin. La mairie de Toulouse vient d'approuver une convention passée avec l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) pour relancer le rayonnement de son vignoble municipal et lui donner une dimension de vitrine de communication et oenotouristique pour les vins du Sud-Ouest. "Nous communiquons beaucoup autour de Toulouse. Il est important d'inscrire nos vins autour d'une ville capitale" commente Paul Fabre, directeur de l'IVSO. Le Domaine de Candie, soit 26 hectares de vignes et un château du Moyen-Age au sein duquel est installé le chai, est donc promis à promouvoir les vins du sud-ouest et être un outil pédagogique (cours de dégustation, découverte de la viticulture) mais pas seulement. Ses terres vont permettre d'étudier des cépages autochtones et de mener des essais pour l'inscription de certains cépages. Y sera également implantée une conduite en agro-foresterie.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole