Aller au contenu principal

languedoc-roussillon
Terres du midi, future IGP socle régionale ?

René Moréno, président de l'IGP Hérault, défend la création de l'IGP terres du midi.
© R. Moréno

La proposition de la section IGP du CIVL (interprofession des vins du Languedoc), de créer une IGP réunissant les vins de département de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, baptisée terres du midi, suscite les débats. René Moréno président de cette section et de l’IGP Héraut défend bec et ongles l’initiative. « Face à l’essoufflement des IGP de département, cette proposition répond à la nécessité de créer, en Languedoc-Roussillon, une stratégie commerciale autour d’une IGP socle régionale de vins d’assemblage, complémentaire de l’IGP vins de pays d’oc », argue-t-il. À terme, l’IGP terres du midi aurait pour objectif de garantir un sourcing suffisant, visant à contrer la menace que représente la concurrence espagnole, voire à gagner de nouvelles parts de marché sur ce segment. « Il ne faut surtout pas perdre ce 1,3 million d’hectolitres au profit des vins espagnols. N’oublions pas que la plupart des exploitations languedociennes en produisent », alerte René Moréno. Au contraire, l’objectif vise à revaloriser ces volumes en lien avec le négoce qui, assure-t-il, « soutient ce projet de création d’une IGP socle régionale. » De son côté, Boris Calmette président des Vignerons coopérateurs approuve et va même plus loin. « Pour être cohérents jusqu’au bout, dit-il, il est primordial de simplifier l’organisation actuelle et regrouper l’ensemble des ODG en charge des IGP autour de l’ODG pays d’oc, en une seule ODG régionale. » Une proposition ayant reçu un accueil pour le moins mitigé du côté des pays d’oc.

La vigilance est de mise

De son côté, Jacques Gravegeal, président de l’ODG pays d’oc, attend la fin de sa tournée terrain, le 11 avril prochain, pour se positionner sur le sujet. D’ici là, l’assemblée générale constitutive de l’IGP terres du midi, programmée le 8 avril, aura eu lieu. « Je sens une grande fragilité économique du marché qui nous oblige à être prudents, prévient-il. Il n’est absolument pas envisageable que l’on prenne le risque de détruire un outil commercial que nous avons mis 28 ans à construire et à consolider. » Le risque serait de voir tirer le marché des IGP oc vers le bas. Un marché situé en moyenne à 93 euros l’hecto, quand les vins IGP département fluctuent entre 78 et 81 euros par hectolitre.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole