Aller au contenu principal

MARCHÉ
Tentative de discussion sur les prix

Baisse de la vendange mondiale, reprise des volumes vendus sur la dernière campagne, la production réclame un impact visible sur les cours.

La loi de l’offre et de la demande est telle que les prix devraient retrouver un niveau qui assure la rentabilité des exploitations dans un contexte mondial de faible vendange(1). La production souhai- terait que cette loi s’applique, réclamant une hausse des prix. “ Il faut un rattrapage de 15% des prix sur vins rouges et que ce rattra- page se poursuive en 2008/2009 ”, souhaite Denis Verdier de la CCVF. Pour l’instant, la hausse des prix se fait surtout sentir sur les vins blancs et rosés.

Rencontre avec la GD
Denis Verdier et Jérôme Despey (FNSEA) ont rencontré la grande distribution pour “ expliquer que la ferme vinicole connaît une hausse des matières premières ”. Cette demande intervient dans un contexte où l’Elysée souhaite qu’il n’y ait pas de hausse des prix pour gérer l’inflation. La solution pourrait venir des préconisations de la Commission Attali qui voudrait autoriser la revente à perte, ce qui devrait conduire à une baisse des prix au consommateur. Qu’en serait-il pour les prix aux vigne- rons ? Par ailleurs, si les prix sont trop hauts, les principaux concurrents des grandes surfaces, le hard discount pour- ront chercher à s’approvisionner dans l’hémisphère Sud, ouvrant la voie à des importations pour l’instant anecdotiques. Et commencer à faire boire du vin étranger à un consommateur français pourtant attaché à l’origine française… M. IVALDI (1) 47 millions d’hl en France, - 9 % pour l’Union européenne, -10 % pour les USA et - 8 % pour l’hémisphère sud.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole