Spraylogics - Des capteurs infrarouges pour piloter le pulvérisateur viti ou arbo
Une société austro-italienne utilise des capteurs infrarouges pour piloter la pulvérisation tout en accumulant des informations sur la culture.
Basée à Innsbrück (Autriche) et à Trente (Italie), la société Spraylogics utilise une solution sur base de capteurs infrarouges pour piloter les porte-buses PWM sur les pulvérisateurs viticoles et arboricoles.
Montés à l’avant de l’appareil, ces capteurs gèrent en direct non seulement l’ouverture et la fermeture de chaque porte-buse en fonction de la présence de feuillage en face d’eux, mais également la modulation de dose selon la densité de feuillage. Grâce à une antenne GPS embarquée, les doses d’application sont tracées sous forme de cartographie. Outre le feuillage, le capteur est capable de détecter les grappes et les sarments. Il peut réaliser des cartes NDVI indiquant le niveau de stress des vignes, mais aussi de vigueur. Rétrofitable sur des pulvérisateurs existants, cette solution fonctionne de jour comme de nuit. Compter un capteur pour 50 cm de hauteur de culture.
Spraylogics annonce une réduction de phytosanitaires pouvant atteindre 90 % et un retour sur investissement en une seule saison.