Aller au contenu principal

SOS Vignerons sinistrés lance un cri d'alarme

L’association qui regroupe environ 300 vignerons annonce une manifestation le 12 mars qui se terminera avec un rassemblement à Libourne. Il s’agit de lancer un appel « contre la mort programmée du monde rural ».

La grêle de 2013 a laissé environ un millier de vignerons bordelais dans une situation économique très fragile, selon SOS Vignerons Sinistrés.
La grêle de 2013 a laissé environ un millier de vignerons bordelais dans une situation économique très fragile, selon SOS Vignerons Sinistrés.
© P. Cronenberger

« On survit à peine » déplore Loïc de Roquefeuille, vice-président de l’association SOS Vignerons Sinistrés, qui regroupe un certain nombre de vignerons bordelais ayant été touchés de plein fouet par la grêle de l’été 2013. La manifestation du 12  mars veut dénoncer la situation économique catastrophique dans laquelle sont plongés les viticulteurs. « Nous n’avons pas de perspectives, nous sommes réellement révoltés » dénonce Florence Cardoso, présidente de l’association. La manifestation est porteuse d’un message plus large car elle entend défendre le tissu rural. « Les solutions proposées ne montrent pas une vraie volonté de sauver le tissu économique » indique le tract de la manifestation qui se veut être "le jour des oubliés". « Nous faisons appel à une main d’œuvre locale, aux étudiants… Nous sommes un rempart contre le travail low-cost que dénonce le ministre Michel Sapin. Avec nos difficultés économiques, c’est tout un pan de cette activité qui disparaît et la MSA ne perçoit pas les cotisations liées à ce travail » regrette Florence Cardoso. Ainsi, ne sont pas appelés à manifester seulement les vignerons mais  aussi les salariés agricoles, les artisans, commerçants et coopératives. Les élus et « amis des vignerons » sont également amenés à se joindre au regroupement.

La manifestation doit rassembler deux convois emmenés par des tracteurs : le premier partant du parking du Carrefour de Branne, le second du parking de la mairie de Saint Magne de Castillon. Les deux convois se rejoindront à Libourne où des représentants devraient être reçus en par la sous-préfecture.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole