Aller au contenu principal

Vins et vignerons du sud-ouest
Sortir des sentiers battus (et rebattus)

Vins et vignerons du sud-ouest
Editions du Rouergue – 376 pages- 29 euros
Vins et vignerons du sud-ouest
Editions du Rouergue – 376 pages- 29 euros
© DR

« Nous autres, amateurs de vins, sommes une population assez peu aventurière ». Et de s'en tenir aux bordeaux reconnus ou aux bourgognes dont la réputation n'a pas failli. C'est donc une invitation à la curiosité, à sortir des sentiers battus que propose Paul Strang, universitaire anglais et œnophile distingué en publiant ce deuxième livre consacré aux vins et aux vignerons du sud-ouest après un premier opus édité en 1997. Mais c'est aussi une façon d'aider ces vins du sud-ouest de la France à acquérir la place qu'ils méritent. Et de déplorer qu'au Royaume-Uni, l'offre de ces vins ne repose que sur la sélection d'une poignée de gros faiseurs, incapables de refléter la diversité des caractères, des terroirs que recèlent le Sud-Ouest. Inutile donc de parler des efforts quasi-insurmontables que devra mettre en œuvre l'amateur passionné pour aller à la rencontre de ces vins. Alors, pour l'aider, Paul Strang a écrit ce récit de voyage.

Sans langue de bois

Cheminant de Marcillac  à Jurançon, de Gaillac à Bergerac, il trace le portrait de quelque 300 vignerons, des personnages parfois épiques, au caractère bien trempé tout comme leur vin.  Il en est ainsi de Jacques Thérasse, du château Sauvagnères en  AOC buzet qui n'hésite pas dire que « la France est un beau pays mais peuplé d'imbéciles », référence aux autorités viticoles qui chercheraient, selon lui, à lui imposer un certain style de vin ou de Patrice Lescarret du domaine de Causse Marines à Gaillac qui n'a pas hésité à appeler son vin Zacmau (mauzac en verlan) après que celui-ci ait été refusé à l'agrément. Paul Strang raconte aussi l'histoire de ces vignobles car « un vin sans passé est un vin sans avenir » et fait partager au lecteur ses coups de cœur. Le tout agrémenté de ses commentaires de dégustation. Il ne reste plus au lecteur qu'à contribuer à la reconnaissance de ces vins et vignerons du sud-ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole