Aller au contenu principal

la vérification
Phytos : s'oriente-t-on vers une interdiction des traitements viticoles par voie aérienne ?

Les traitements de la vigne par drone ou hélicoptère sont-ils en passe d'être interdits comme il se susurre dans le vignoble, ou est-ce une intox ?

Démonstration de traitement phytosanitaire (à l'eau) des vignes avec un drone, au Champagne Serge Mathieu, à Avirey-Lingey dans l'Aube, le 4 mai 2022.
Le traitement des zones pentues et/ou peu accessibles au drone est remis en question par la députée européenne Sarah Wiener.
© C. Nadaillac

Avec Agra Europe

C’est un bruit qui court dans le vignoble en cette période de vinifications. L’Union européenne, et plus exactement, sa commission ENVI (environnement, santé publique et sécurité alimentaire), s’apprêterait à interdire définitivement la pulvérisation de produits phytosanitaires par voie aérienne dans l’ensemble des pays européens.

Alors exit les drones ou les hélicos pour traiter les vignes en pentes ou zones inaccessibles ? C’est ce que craignent Drone Agribio, Vinseo et Safe. Dans un communiqué, ils alertent sur le fait que « le vote de la position qui semble faire consensus actuellement au sein de la commission ENVI sonnera la fin des possibilités que le drone offre à l’agriculture de précision, et à l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ». Mais cette rumeur est-elle fondée ?

Une position de départ qui autorise les dérogations

Dans le document de base législatif daté du 22 juin 2022 et disponible sur le site du Parlement européen, on peut lire que l’application aérienne « devrait faire l’objet d’une interdiction assortie de dérogations limitées accordées au cas par cas lorsqu’elle a des incidences négatives moindres sur la santé humaine et l’environnement que toute autre méthode d’application ou lorsqu’il n’existe pas d’autre méthode d’application viable ». Une position qui ouvre donc la porte à des dérogations.

Le travail ne reprendra qu’à l’automne 2024

D’où vient alors la menace d’une interdiction totale ? Il s’agit en fait de la position mise sur la table par la rapporteure du groupe des Verts, Sarah Wiener. Mais en réalité, ses positions n’auraient que très peu de chance d’être entérinées telles quelles. Les « amendements de compromis », négociés entre les différents groupes politiques, sont en effet en cours de discussion et devraient logiquement être plus consensuels, moins ambitieux en matière environnementale. La position commune devra ensuite être validée en séance plénière, une étape supplémentaire de modération, qui a en général tendance à lisser les propositions les plus radicales. Enfin, ce dossier ne devrait pas être réglé sous la mandature actuelle : le travail ne reprendra qu’à l’automne 2024. Il semble donc très prématuré de parler d’interdiction des traitements par drone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole