Aller au contenu principal

Sonata, nouveau produit de biocontrôle pour lutter contre l'oïdium de la vigne

Bayer proposera pour la prochaine campagne un produit de bioncontrôle à base de bacilles, pour lutter contre l'oïdium en préventif.

Dès le 1er octobre 2019, date du lancement de la commercialisation de Sonata, la gamme biocontrôle de Bayer va s'étoffer. Ce produit naturel, composé de Bacillus pumilus souche QST 2808, permet de lutter contre l'oïdium de la vigne, et se veut une alternative au soufre et aux produits conventionnels. Le micro-organisme sélectionné par la firme allemande sécrète des sucres aminés qui agissent comme fongicides de contact. Contrairement aux BT, son efficacité n'est pas liée aux conditions climatiques. Sonata est autorisé en agriculture biologique, affiche un délai avant récolte (DAR) de 1 jour seulement, et un délai de réentrée (DRE) de 6 heures. Selon Bayer, le bacille possède deux atout majeurs vis-à-vis du soufre : il est plus confortable pour les travailleurs car non irritant et sans odeur, et n'a pas d'impact sur la vinification. En revanche, Sonata n'a pas d'effet curatif, et doit absolument être placé en prévention des contaminations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole