Aller au contenu principal

Sommelix se positionne en « trip advisor » du vin

Sommelix est un guide des vins en ligne. Créée il y a trois ans, la plateforme recense d’ores et déjà plus de 40 000 références selon Fabien Orsat, fondateur du site. Pour arriver à un tel résultat, il s’appuie sur un système d’intelligence artificielle qu’il a lui même développé. « Le robot se balade sur le net pour récupérer des informations et des avis sur les cuvées. Cela nous permet de préremplir les fiches avec les coordonnées des domaines et de donner une note automatique au vin, en fonction de sa e-réputation », assure-t-il. Les consommateurs qui se rendent sur le site peuvent accéder gratuitement à l’ensemble de ces informations et, à leur tour, noter la cuvée qu’ils viennent de déguster. « Nous avons voulu nous positionner comme le trip advisor du vin en mettant l’accent sur les retours de consommateurs », explique Fabien Orsat.

Les vignerons peuvent se créer un compte gratuitement pour compléter les informations sur leur domaine et agrémenter leurs fiches techniques. Ils peuvent également envoyer des échantillons qui seront dégustés puis évalués en interne par le jury de Sommelix. Si le vin est déjà référencé, cette note remplacera la précédente, attribuée par le système d’intelligence artificielle. Ce qui peut être une bonne chose car les valeurs données de manière automatique dépassent rarement 4/5. « Pour un tarif de base de 80 euros par an, les vignerons ont accès à des options supplémentaires en termes de lisibilité. Cela leur permet d’être mis en avant sur la page d’accueil par exemple », souligne Fabien Orsat.

La plateforme devrait évoluer dès le mois de juillet pour permettre aux potentiels acheteurs de trouver les vins plus facilement. Pour l’instant, les vignerons peuvent indiquer l’adresse d’un point de vente mais avec les évolutions à venir, ils pourront en renseigner plusieurs. « Nous ne voulons pas faire de vente directe sur le site. En revanche, nous voulons aider les consommateurs à trouver le produit qu’ils recherchent près de chez eux », poursuit Fabien Orsat. À moyen terme, l’équipe de Sommelix prévoit également d’étendre son référencement aux vins du monde et de développer un guide d’accords mets et vin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole