Aller au contenu principal

Solaris, un blanc précoce pour des vins fruités

La variété résistante solaris est très précoce et bien adaptée aux vignobles septentrionaux. Elle donne des vins fruités, mais avec une acidité marquée.

carte d’identité

Année d’obtention 1975

Obtenteur université de Freiburg

Pays d’obtention Allemagne

Parents GM 6493 x Merzling

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 200 ha (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse, Autriche…)

Résistance très bonne sur mildiou, bonne sur oïdium

Architecture de résistance monogénique

Précocité très précoce

Potentiel de production élevé

Profil sensoriel fruité. Arômes de banane, notes exotiques, noisette

Impression générale bonne

Diffusion Pépinières Calmet en France, divers pépiniéristes en Suisse, Belgique, Allemagne

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Attention à la sensibilité au botrytis

D’origine allemande, solaris est une variété qui offre une très bonne résistance au mildiou, mais qui doit être surveillée sur oïdium, « un ou deux traitements étant parfois nécessaires », souligne Valérie Didier de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, qui suit cette variété depuis deux campagnes sur deux parcelles du département. Les grappes sont de taille moyenne et allongées, avec des grains moyens, peu serrés, qui deviennent dorés à maturité. Cette variété est en revanche sensible au botrytis.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété adaptée aux vignobles septentrionaux ou d’altitude

Très précoce, la variété supporte assez bien les froids hivernaux. Au Domaine de Chambleau, à proximité de Neufchâtel en Suisse, Louis Philippe Burgat l’a implantée sur une parcelle tardive à 500 m d’altitude et plutôt à l’ombre l’après-midi, avec une récolte dès fin août en 2018.

Au Domaine du Chenoy en Belgique où elle est cultivée depuis plus de quinze ans, le débourrement est précoce, vers la mi-avril, avec une récolte vers la mi-septembre. Dans le sud de la France, « les parcelles de solaris ont été vendangées dès le 25 juillet en 2017 et le 30 juillet en 2018 », observe Valérie Didier. Solaris est par ailleurs une variété vigoureuse et productive (jusqu’à 10 à 12 t/ha), sensible certaines années à la coulure et au millerandage.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins fruités avec une belle acidité

Solaris donne des vins au bouquet fruité, avec des arômes exotiques de lychee, mangue ou encore ananas. « C’est une variété sensible à la réduction, souligne Louis Philippe Burgat, un vieillissement en fût de chêne est d’ailleurs particulièrement adapté. » Chez lui, solaris est parfois vendangé début octobre pour obtenir « un vin mœlleux avec une belle acidité » précise le vigneron.

En 2018, compte tenu de la météo très sèche, il a préféré le vendanger fin août pour élaborer un vin blanc plutôt adapté à apéritif. En Belgique, Pierre-Marie Despatures, du Domaine du Chenoy, apprécie l’aspect très fruité du solaris, et l’assemble avec d’autres cépages résistants comme le johanniter et le bronner.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole