Aller au contenu principal

Sencrop
Solarcrop, un capteur pour gérer son irrigation

Le spécialiste météo Sencrop se lance dans le secteur de l’irrigation avec son nouveau capteur de rayonnement solaire, Solarcrop.

Le capteur de rayonnement solaire Solarcrop de Sencrop se couple avec l'anémomètre connecté (Windcrop) et le pluviomètre connecté (Raincrop) de la marque.
Le capteur de rayonnement solaire Solarcrop de Sencrop se couple avec l'anémomètre connecté (Windcrop) et le pluviomètre connecté (Raincrop) de la marque.
© Sencrop

Afin d’aider les vignerons dans la gestion du stress hydrique et dans le pilotage de l’irrigation, l’entreprise Sencrop lance Solarcrop, un capteur d’irradiance. Sa particularité est d’être très sensible : il affiche avec une précision de +/- 2 % le taux de rayonnement solaire.

Ce capteur est commercialisé seul, ou avec l’anémomètre connecté (Windcrop) et le pluviomètre connecté (Raincrop) de la marque, dans le pack Irricrop. Il calcule en temps réel l’évapotranspiration et le bilan hydrique de la vigne.

Et ce, grâce à trois informations : les conditions météorologiques ultralocales fournies par les stations, le type de culture et la composition du sol, renseignés par l’utilisateur. « La force de la solution réside, en premier lieu, en sa simplicité d’installation, réalisée en quelques minutes par l’agriculteur lui-même, en comparaison des sondes classiques qui nécessitent souvent la présence d’un technicien pour les installer correctement, ces sondes de sol étant très sensibles à la qualité de cette pose », met en avant la firme. Le second avantage de cette solution est qu’elle se base sur des données ultralocales, directement de ses propres stations, et non d’une station éloignée, ce qui renforce la précision.

Le Solarcrop seul vaut 349,99 euros HT. En complément, il faut souscrire un abonnement annuel de 399 euros afin d’avoir accès à l’ensemble des services Sencrop, dont le pilotage du stress hydrique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole