Aller au contenu principal

Sol viticole : comment évaluer le risque d’érosion et la structure avec le Slake Test ?

Le Slake Test, ou test de stabilité des agrégats, permet d’évaluer la capacité de résistance à l’érosion de son sol, ainsi que l’état de sa structure. Explications de Jim Félix-Faure, ingénieur en santé des sols chez Eco & Sols. 

C’est une méthode deux en un. En se basant sur des agrégats situés à deux profondeurs différentes, le Slake Test permet de mesurer à la fois la capacité de résistance de son sol à l’érosion, et l’intensité de son activité biologique.  

Des agrégats plus ou moins résistants à l’eau 

Le test se base sur la résistance des agrégats à l’eau. Pour cela, il s’agit de sélectionner des agrégats dans sa parcelle, en surface et à une profondeur de 2 à 10 cm. Après séchage, on les introduit dans de l’eau et on mesure leur vitesse de dégradation selon un protocole bien précis. Le test nécessite la fabrication de petits tamis à l’aide de tuyaux en PVC ou d’une imprimante 3D.  

Pour les agrégats de surface, plus la dégradation est lente, et plus le sol résiste à l’érosion. En profondeur, la vitesse de dégradation est corrélée à l’intensité de l’activité biologique du sol, et à la qualité de sa structure. Bien que réalisable tout au long de l’année, la méthode est peu applicable aux sols détrempés ou très secs. 

Plus loin

Des tests simples pour connaître l’activité du sol 

Avec Terra Mea, Dubernet innove dans l’analyse microbiologique des sols viticoles

Un œil neuf sur les indicateurs du sol

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole