Aller au contenu principal

Siza Robotics - Toogo, le robot à voie variable

La jeune entreprise Siva Robotics propose un robot électrique à châssis coulissant.

Le robot électrique Toogo se distingue par sa voie variable.
Le robot électrique Toogo se distingue par sa voie variable.
© L. Vimond

Le robot Toogo de l’Aveyronnais Siza Robotics se caractérise par deux demi-trains roulants, chacun étant composé d’une roue avant motrice et directrice, reliée à la roue arrière (motrice en option) par un longeron. Ces demi-trains roulants sont rattachés entre eux par un châssis coulissant, supportant le bloc central comprenant la batterie (40 kWh), le relevage de 1,4 t de capacité, une prise de force optionnelle de 10 kW, l’antenne GPS RTK, le lidar, un bumper et la caméra.

Le châssis coulissant permet de faire varier la voie de 1,50 à 2,20 m, facilitant notamment l’attelage des outils, mais aussi le déport latéral de l’outil pour un positionnement optimal lors des différents travaux : par exemple centrer un outil entre des rangs de vigne préalablement arpentés.

Une autonomie annoncée de 12 heures

L’application Siz’App permet de suivre à distance l’évolution du chantier et de superviser le robot. Une clôture virtuelle par GPS sécurise l’utilisation dans une zone limitée : la certification en cours permettra à terme de dispenser la présence d’un opérateur à proximité. D’un poids de 1,8 t, le robot Toogo est annoncé pour une autonomie jusqu’à 12 heures. Il est facturé 130 000 euros et garanti cinq ans. Quelques préséries tourneront pour la saison 2024, avant un lancement commercial à plus grande échelle en 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole