Aller au contenu principal

Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes

Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent une cible différente des filaires.

Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
© C. de Nadaillac

Guillaume Paire, animateur du Vitilab en Bourgogne, et Adrien Gonon, responsable exploitation du domaine des Poncétys, à Davayé, en Saône-et-Loire, ont tous les deux testé, avec succès, trois sécateurs électriques sans fil du marché, valant autour de 400 euros HT.

Ces outils ont l’avantage d’être dénués de fils et donc d’être très maniables. « C’est très appréciable, souligne Adrien Gonon. C’est pratique pour sauter les fils et tailler de l’autre côté. » Les trois sécateurs ont tous bien fonctionné, et disposent d’une très bonne autonomie. « Je ne suis jamais arrivé à décharger totalement la batterie en une demi-journée de taille sur des vignes à vigueur moyenne », note-t-il. « Ce sont des outils qui font le boulot, complète Guillaume Paire. Ils permettent une coupe franche, ont de la puissance et de l’autonomie. »

Des sécateurs complémentaires des électriques classiques

En revanche, ces appareils ne sont pas des substituts parfaits des sécateurs filaires actuels « On n’a pas le même équilibre en main qu’avec un sécateur électrique classique ; pas la même attaque, ni la même précision », résume l’animateur. Pour lui, ces outils ne visent pas la même cible que les filaires. Ils conviennent à des viticulteurs ayant de petites surfaces, ayant recours à de la main-d’œuvre pas forcément très soigneuse avec le matériel lors de la taille ou pour laquelle le budget serait autrement trop important, ou à des aides familiales ponctuelles. « Ce sont des outils qui réduisent les troubles musculosquelettiques (TMS) par rapport aux sécateurs manuels, tout en étant plus abordables d’un point de vue financier que les filaires, analyse Guillaume Paire. C’est un bon intermédiaire entre le sécateur manuel et l’électrique classique. »

Une lame à affiner et allonger

Pour jouer dans la cour des grands, ces outils devraient néanmoins affiner leurs lames de coupe. « Une lame plus effilée et plus longue serait mieux pour aller au cœur des pieds, estime en effet Adrien Gonon. De même, la progressivité est à améliorer. Et un bouton pour passer de la petite à la grande ouverture serait mieux. » Arvipo propose déjà une lame spéciale viti, mais que nos utilisateurs n’ont malheureusement pas pu essayer. Un début de réponse aux améliorations suggérées lors du test ?

Découvrez les autres articles de notre dossier

Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes

Sécateur électrique viticole sans fil : Arvipo mise sur la sécurité anticoupe

Sécateur électrique viticole sans fil Bahco : un bon compromis

Sécateur électrique viticole sans fil Mage : une lame fine et pointue

Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole