Aller au contenu principal

Se convertir en douceur au désherbage mécanique

BIEN CHOISIR >> Différents paramètres agronomiques interviennent pour déterminer le matériel de désherbage mécanique sous le rang.

LA CONVERSION VERS LE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE suppose d’y aller progressivement et surtout de ne pas confondre travail du sol et désherbage mécanique. Dans ce cas, seuls les 10 premiers centimètres du sol sont concernés.
LA CONVERSION VERS LE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE suppose d’y aller progressivement et surtout de ne pas confondre travail du sol et désherbage mécanique. Dans ce cas, seuls les 10 premiers centimètres du sol sont concernés.
© DR
“Même si l’alternative mécanique au désherbage chimique est plus coûteuse, les viticulteurs ont raison de s’interroger, explique Laurent Dartigoeyte, de la chambre d’agriculture de la Gironde, car les retraits de molécules ne sont pas terminés et les difficultés de désherbage risquent d’augmenter. L’alternance des matières actives sera plus difficile avec des risques plus importants d’inefficacité comme sur vulpins en grandes cultures ”. Travailler seulement ravailler sur 10 cm La conversion doit se faire progressivement en fonction de certains paramètres. D’abord, il ne faut pas confondre travail du sol sous le rang et désherbage mécanique. Inutile de travailler le sol sur 30 cm, ici l’enjeu est de travailler seulement les 10 premiers centimètres afin de mettre à nu les racines des adventices. Le tout sans abîmer bien sûr les racines superficielles de la vigne. Connaître la texture, la structure et les hétérogénéités intra-parcellaires sont indispensables pour choisir le matériel. Une visite et une démonstration du constructeur devraient s’imposer. Un seul outil n’est pas toujours suffisant sur une même exploitation et sur un même millésime. Un outil donnera satisfaction dans des conditions précises de type de sol ou des conditions d’hygrométrie du sol, qui sont des paramètres très variables. En définitive, un même outil peut faire du mauvais travail en février et être excellent en juin, ou être performant sur la butte de graves et ne rien désherber sur les bas-fonds argileux
M. -N. C.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole