Aller au contenu principal

jura
Ruffey-sur-Seille, capitale européenne 2020 des vins de voile

Le millésime 2013 se dévoilera lors de la 23e Percée du vin jaune. La veille, lors du symposium réservé aux professionnels, des vins de voile produits en Espagne, au Portugal et en Hongrie seront proposés à la dégustation. © J.Gravé
Le vin jaune est produit selon la technique oxydative de l'élevage sous voile
© J.Gravé

Le troisième symposium international sur les vins de voile, qui aura lieu le 31 janvier 2020, aura pour thème « Les vins de voile dans le monde : origine, historique, typicité et techniques d’élaboration ». Cette journée, réservée aux professionnels, alternera masterclass et dégustation libre en présence de producteurs de vins de voile espagnols, portugais mais également hongrois. Les débats se clôtureront autour d’un atelier de mixologie proposé par Jessica André-Cantin, bartender de l’établissement lyonnais le Fantôme de l’Opéra. « Les participants risquent d’être surpris », a commenté Fanny Delay, directrice du Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), lors d’un déjeuner de presse présentant l’évènement.

Un peu plus de 30 000 personnes attendues pour la 23e Percée du vin jaune

Ce symposium précède la traditionnelle Percée du vin jaune. La 23e édition permettra aux visiteurs de découvrir le millésime 2013 avec des dégustations proposées par 54 vignerons. Cette année, c’est le village de Ruffey-sur-Seille qui accueillera les 32 000 personnes attendues. L’évènement reconduit la formule de réservation obligatoire en ligne ou via les offices de tourisme. Aucun billet n’est vendu sur place. Le Pass journée est proposé à 20 euros et le Pass week-end à 35 euros. « Cet évènement est le fruit d’un travail collectif des vignerons jurassiens, des collectivités et des 18 associations locales qui mettent à disposition plus de 500 bénévoles », a salué Jean-François Michel, président de cette Percée.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole