Aller au contenu principal

Politique européenne
Rétablir l’aide à l’enrichissement

Pour éviter tout conflit sur l’enrichissement, rétablir l’aide qui permettait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés est une piste étudiée.

L’aide permettrait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés.
L’aide permettrait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés.
© P. Cronenberger

Comment sortir de la crise sur l’enrichissement ? L’idée de rétablir l’aide à l’enrichissement, c’est-à-dire revenir au système qui a pris fin en 2011, est pour certains la solution. Les enjeux électoraux européens pourraient être un bon levier pour faire passer cette nouvelle pilule à la Commission européenne. La Confédération nationale des IGP (CNIGP) compte bien tenter le coup. Après tout, les dernières élections européennes n’avaient-elles pas permis d’éviter l’autorisation du coupage des rosés ?
Le syndicat des IGP a approché différents services du ministère de l’Agriculture et des Fraudes pour envisager les choses. “ Nous avons le soutien du ministre ”, assure la CNIGP. Il s’agit d’étudier les éléments de négociation et de mesurer les risques que cette demande peut faire courir. Les partenaires européens sont en effet extrêmement sensibles à cette question. Dans tous les cas, le sujet de l’enrichissement n’a pas fini de faire couler de l’encre. A court terme, le millésime 2014 pourrait connaître les mêmes tensions qu’en 2013, avec une cristallisation des débats dans le Languedoc.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole