Aller au contenu principal

OCM
Restructuration : les aides revues à la baisse

Devant le nombre des intentions des viticulteurs à faire de la restructuration, FranceAgriMer a dû revoir les aides à la baisse.

LA RÉVISION DES AIDES À LA RESTRUCTURATION pose une nouvelle fois la
question de la gestion des aides communautaires et de l’anticipation des demandes.
LA RÉVISION DES AIDES À LA RESTRUCTURATION pose une nouvelle fois la
question de la gestion des aides communautaires et de l’anticipation des demandes.
© P. Cronenberger

“Depuis le comité vin de novembre, au cours duquel nous avions décidé de revenir aux modalités de 2008- 2009 concernant les aides à la restructuration, les perspectives en matière de plantation se sont accrues de façon importante. Or, la mesure étant financée sur une enveloppe fermée — il reste 150 millions d’euros — le risque était de ne plus avoir un budget suffisant pour financer les mesures de restructuration au cours des prochaines campagnes, c’est-à-dire 2011- 2012 et 2012-2013 ”, explique Anne Haller, de FranceAgriMer. Le comité vin de l’Office a donc pris la décision de revoir le montant des aides à la restructuration en décembre dernier. Il s’agit de donner les règles en la matière le plus tôt possible dans la campagne, plutôt que de les modifier en fin de campagne au moment des paiements, indique l’Office. Cette baisse de financement va-t-elle permettre de donner un coup d’arrêt suffisant aux intentions de restructurer le vignoble ? Il est probable qu’elle joue le jeu de la douche froide mais elle ne sera certainement pas déterminante dans le choix des vignerons à restructurer ou non. C’est plutôt du côté de Bruxelles qu’il faut aller chercher la réponse. Car si les viticulteurs ont été si nombreux à se lancer dans la restructuration, c’est que la Commission européenne ne donnait aucun signal permettant de savoir si la restructuration se poursuivrait au-delà de la fin de l’OCM, c’est-à-dire au-delà de 2013. Les vignerons ont préféré profiter d’une aide qui peut-être vivait ces derniers jours…

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole