Aller au contenu principal

Repérer les bretts résistantes aux sulfites à moindres frais

L’équipe microbiologie de l’Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV) de Dijon entraîne actuellement une intelligence artificielle à reconnaître les bretts résistantes aux sulfites. Basée sur une simple analyse au microscope, la méthode nécessite peu d’expertise et de budget.

Il suffit d'un milieu de culture et d'un microscope équipé d'une caméra pour utiliser la méthode de détection développée par l'IUVV.
Il suffit d'un milieu de culture et d'un microscope équipé d'une caméra pour utiliser la méthode de détection développée par l'IUVV.
© Réussir SA

Imaginez qu’il soit possible de savoir si vos vins contiennent des bretts résistantes aux sulfites pour une somme très modique. C’est un exemple de ce que permet la rencontre entre l’intelligence artificielle (IA) et la microbiologie. « Nos recherches sur Brettanomyces ont mis en évidence une corrélation entre les groupes génétiques, qui déterminent la résistance aux sulfites et le polymorphisme cellulaire », explique Sandrine Rousseaux, maître de conférences à l’IUVV. Sur la base de cette différence morphologique, la chercheuse et son équipe ont développé un réseau de neurones convolutifs qu’ils ont appliqué à une IA. Pour faire simple, ce réseau de neurones artificiels donne la possibilité à une IA d’interpréter une image, comme notre cerveau le fait à partir de ce que nos yeux observent.

Des résultats fiables à 96,6 %

À partir de plusieurs photos prises au microscope, les chercheurs ont entraîné l’IA à discriminer 74 souches de bretts en fonction de leur résistance aux sulfites. « Dans 96,6 % des cas, elle nous donne la bonne réponse », se félicite Sandrine Rousseaux. « L’avantage est que c’est une technologie disponible sur internet pour trois fois rien. Il suffit d’être équipé d’un microscope qui prend des photos et d’un milieu de culture pour avoir une idée assez précise de la présence de souches résistantes », argue Sandrine Rousseaux. Autre avantage, plus elle est entraînée, plus elle est performante. Cette technique nécessite nettement moins d’expertise et de budget que les technologies jusqu’ici proposées. En revanche, elle suppose d’avoir les connaissances suffisantes et le matériel adéquat pour mettre des échantillons en culture. Elle nécessite par ailleurs un peu d’anticipation, car l’IA ne peut faire son analyse qu’après une dizaine de jours de culture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole