Aller au contenu principal

Renouveler son Certiphyto à distance

Vivea propose un module de formation à distance pour renouveler son Certiphyto. Même si un délai de six mois va être institué pour le renouvellement de ceux arrivés à échéance à partir du 12 mars, l'offre permettra de se mettre en règle depuis chez soi gratuitement. Voici comment y accéder.

module formation certiphyto Vivea
Grâce au module de formation 100% digitale conçu par Vivea et Agrosup Dijon, pas besoin de se déplacer pour renouveler son Certiphyto.

La formation à distance de Vivea, labellisée Ecophyto, est accessible « aux personnes qui ont préalablement effectué 14 heures de formation labellisée Ecophyto sur les 3 dernières années », précise Guy Vernerey, chef de projet qualité et développement durable chez Vivea.

La durée totale de ce module est de 2 heures, à effectuer à la suite ou à son rythme mais dans un temps maximum de 1 mois à partir de la validation de l’inscription.

Une formation conçue pour être attractive et facile d’accès

Le parcours digital, conçu avec AgroSup Dijon s’efforce d’être très attractif, avec des formes de présentation variées :  vidéos, schémas et illustrations, exercices, fiches et des documents téléchargeables ou encore contenus écrits avec des liens vers des sites Web.  Il est composé de trois parties : « Bien comprendre » ; « Sécuriser et protéger » ; « Traiter ».

Pour valider le parcours, il faut répondre à 3 quiz de 10 questions et obtenir 100% de bonnes réponses. « Plusieurs tentatives sont possibles », rassure la vidéo de présentation à consulter ici.

Un processus d’inscription très simple

L’inscription se fait en 3 étapes :

1/ une pré-inscription en ligne pour que Vivea vérifie votre éligibilité à cette formation. Pour y accéder, cliquez ici.

2/ Si l'éligibilité est confirmée, un formulaire en ligne est à compléter pour finaliser l’inscription.

3/ Sa validation permet de recevoir un mail avec l’adresse web de la plateforme de formation et l’identifiant pour se connecter. AgroSup Dijon gère ensuite la formation. Une assistance en ligne est accessible depuis la plateforme.

Cette formation est prise en charge à 100% par Vivea donc n'a aucun coût pour le cotisant Vivea.

 « La formation rencontre son public », se réjouit Guy Vernerey chez Vivea. « Elle débuté en novembre dernier et nous avons pu faire des réglages lors d’une période de rodage de 3 mois. Nous faisons des petites améliorations en continu ». Au lundi 23 mars, 254 personnes était déjà formées par ce module 100% digital et 52 personnes étaient en cours de formation. Vivea espère financer plus de 4 300 formations via ce nouveau module en 2020, selon dans un communiqué publié lors du Salon de l’agriculture 2020.

Lire aussi : Opter pour une formation mixte digitale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole