Aller au contenu principal

ILS LE FONT AUX ÉTATS-UNIS
Réduire les caractères herbacés des vins rouges

Le Centre de recherche en chimie œnologique de Virginie a déterminé les facteurs influençant la teneur en composés herbacés dans les vins rouges grâce à une étude menée par le professeur Bruce Zoecklein. Les molécules chimiques, pyrazines, phénols et acides gras poly-insaturés, responresponsables du caractère herbacé sont essentiellement présentes dans les parties vertes de la grappe et dans les baies. Certains composés soufrés peuvent également développer des arômes végétaux sous l’effet de l’oxydation et de ce fait changer le caractère herbacé du vin.

Favoriser la maturité

La présence de composés herbacés dans le raisin dépend de la maturité de ce dernier dernier. L’étude préconise de favoriser la maturation des baies en augmentant l’exposition, en diminuant l’excès de végétation et de vigueur, et en diminuant l’humidité du sol. Au chai, le professeur explique également que certaines actions favorisent l’extraction des composés herbacés. La présence de feuilles dans la cuve est à proscrire car les feuilles contiennent cinq fois plus de pyrazine que les grappes. De même, les fragments de rafles présents dans le moût après éraflage ont des conséquences dramatiques, et le professeur conseille vivement d’installer des tables de tri en sortie d’érafloir pour éliminer ces fragments indésirables. L’élimination des pépins, au moment d’un délestage par exemple, permet également de diminuer les caractères herbacés du vin, selon Bruce Zoecklein. Enfin, il semblerait que la microoxygénation ait un impact sur les composés soufrés qui entraîneraient un changement de la perception des caractères végétaux du vin. M. -E. K.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole