Aller au contenu principal

val de loire
Redorer le blason du cabernet d’anjou

Avec le château de la Saulaie, un cabernet d'anjou haut de gamme, Loire Propriétés espère changer la vision des consommateurs avertis sur cette AOC, afin qu'elle soit représentée à sa juste valeur.
© Loire Propriétés

« Comment se fait-il que le cabernet d’anjou, qui constitue 17 % des ventes de rosé français sous AOC, ne représente que 8 % en références et 10 % en linéaires de GD ? », s’interroge Bruno Prévot, directeur commercial de Loire Propriétés, le plus gros faiseur de l’appellation. Si la dynamique de vente est bonne (+ 3,9 % en volume et + 6,6 % en valeur en GD cette année) et la notoriété correcte, le cabernet d’anjou souffre toujours d’un faible placement, encore plus criant chez les cavistes et en CHR. Une situation qui trouverait notamment sa source dans la méconnaissance des associations mets-vins par les professionnels, selon le groupe coopératif.

Toucher de nouvelles cibles plus exigeantes

Ce dernier souhaite donc communiquer sur ces accords auprès de ses clients. Loire Propriétés compte également s’appuyer sur une nouvelle cuvée de cabernet d’anjou, le château de la Saulaie, un produit haut de gamme, pour diversifier une offre jugée monolithique. « Il faut des produits iconiques mais aussi de la diversité, des châteaux…, estime Bruno Prévot. Avec cette cuvée, nous souhaitons toucher de nouvelles catégories de consommateurs, notamment les "découvreurs" et les "explorateurs". »

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole