Aller au contenu principal

Projet
Recycler le liège à grande échelle

Les bouchons en liège sont recyclables à 100% et peuvent notamment être transformés en matériaux isolants.
Les bouchons en liège sont recyclables à 100% et peuvent notamment être transformés en matériaux isolants.
© P. Cronenberger

Amorim France souhaite mettre en place un circuit de collecte et de recyclage des bouchons de liège en France. Cette volonté s'est traduite par un premier partenariat avec les maisons de Castellane (Champagne) et Georges Duboeuf (Beaujolais) qui a permis, fin 2009, le recyclage de 230 000 bouchons de liège provenant de leur stock de rebuts collectés sur plusieurs années de production. Les bouchons collectés ont été acheminés vers l'usine de recyclage d'Amorim dans le nord du Portugal. La recette lié à cette activité de recyclage est destinée à être reversée à l'association de défense de l'environnement Quercus qui œuvre pour la préservation des espèces rares des forêts au Portugal. Amorim France vise à structurer et étendre ce projet de recyclage à l'échelle nationale. « Nous cherchons des partenaires qui soient en mesure de prendre en charge la collecte des bouchons. Et c'est toute la difficulté de ce projet », explique Christophe Sauvaud, directeur d'Amorim France. Aux Etats-Unis par exemple, un programme similaire de recyclage des bouchons de liège usagés, développé depuis deux ans par Amorim, a permis la collecte de plus de trois millions de bouchons depuis son lancement grâce au partenariat avec les Admirals Clubs d'American Airlines.

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole