Aller au contenu principal

Rebarrique, un concept qui se place comme alternative à la barrique

Un fût de chêne carré, qui permet de gagner de la place tout en facilitant la régénération du bois. C’est la promesse du concept Rebarrique.

La forme carrée des fûts Rebarrique permet d'économiser la moitié de la place nécessaire lors de l'élevage du vin sous bois.
La forme carrée des fûts Rebarrique permet d'économiser la moitié de la place nécessaire lors de l'élevage du vin sous bois.
© X. Delbecque

On se demanderait presque pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Le système Rebarrique, mis au point par l’entreprise allemande éponyme, permet non seulement de gagner de la place (environ la moitié par rapport à un fût classique), mais aussi de régénérer les pièces de bois avec une grande facilité. Les douelles de chêne, planes et droites, sont ici empilées des quatre côtés d’un cadre en inox. Les fonds, en haut et en bas, sont également en inox, et peuvent s’enlever en moins d’une minute, simplement en dévissant quatre boulons. Celui en partie basse présente un fond conique et une bonde pour le nettoyage avec un bouchon en inox.

Jusqu’à cinq régénérations des douelles possibles

Après l’élevage, chacune des douelles peut être retirée pour être régénérée puis réinstallée, et cela jusqu’à cinq fois. Cerise sur le gâteau, chacun des huit étages de bois peut accueillir une chauffe différente, un panachage qui permet de mixer les profils aromatiques. Les douelles étant planes, elles peuvent ensuite être recyclées en fin de vie… en parquet !

 
Sur chaque barrique est indiqué le nombre de régénération, l'épaisseur de la douelle (27 mm au départ) et les chauffes pour chaque étage de douelle.
Sur chaque barrique est indiqué le nombre de régénération, l'épaisseur de la douelle (27 mm au départ) et les chauffes pour chaque étage de douelle. © X. Delbecque

La toute première barrique, conçue en 2019, est toujours utilisée à l’université de Geisenheim après cinq régénérations. Rebarrique propose deux modèles, de 250 et 400 litres, aux tarifs respectifs de 2 980 et 3 650 euros. Le coût de la régénération varie entre 150 et 240 euros. Le coût d’un changement complet de la futaille est annoncé à 760 euros pour le modèle de 250 litres. Le cadre inox, lui, est conçu pour durer.

 
Le cadre et les fonds de la barrique sont en inox, facilitant ainsi l'ouverture et le nettoyage.
Le cadre et les fonds de la barrique sont en inox, facilitant ainsi l'ouverture et le nettoyage. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole