Aller au contenu principal

Vin et Santé
"Qui sait boire, sait vivre !", communique la Fédération espagnole du vin

La Fédération espagnole du vin lance une campagne de communication militant pour une consommation responsable.

Des ambassadeurs livrent leur recette pour une vie heureuse et harmonieuse en y incluant un verre de vin.
Des ambassadeurs livrent leur recette pour une vie heureuse et harmonieuse en y incluant un verre de vin.
© Federación Española del Vino
Les Français en ont rêvé, les Espagnols l'ont fait ! La Fédération espagnole des vins lance un plan triennal de communication (2012-2015) avec pour joli slogan : " Qui sait boire, sait vivre " ! (en espagnol dans le texte : Quien sabe beber, sabe vivir). C'est le premier programme national de ce genre dans la péninsule ibérique. Il est financé à hauteur de 60 % par la Commission européenne. Le programme a reçu également le soutien du ministère de l'Agriculture espagnol à hauteur de 20 %, le reste est financé par la filière vinicole espagnole : Federación Española del Vino (FEV)). 

Des recettes pour une vie harmonieuse



Doté de trois millions d'euros pour les trois ans, ce programme vise à promouvoir la modération et endiguer la détérioration de la culture du vin dans la société espagnole. " Qui sait boire, sait vivre ! " veut aussi informer sur les dangers d'une consommation abusive d'alcool.La stratégie vise à associer les idées de " modération, de plaisir et du style de vie méditerranéen ", en ciblant en particulier les femmes qui ont été identifiées comme prescriptrices en matière d'hygiène de vie. La campagne utilise l'image d'ambassadeurs et notamment d'acteurs, de scientifiques ou de designers pour donner de la notoriété au programme et transmettre les valeurs d'une vie équilibrée. Chacun livre sa recette pour une vie heureuse et harmonieuse y incluant un verre de vin par jour. La campagne sera diffusée dans la presse papier jusqu'en septembre 2013. Puis, elle se prolongera par la présence chez les commerçants de leaflets en forme de bouteilles portant le slogan. Elle s'accompagne d'un site Internet qui donne des informations sur une consommation responsable et propose à chacun d'écrire sa " recette de savoir-vivre ".

www.quiensabebebersabevivir.es

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole