Aller au contenu principal

Chardonnay
Quels activateurs pour une bonne fermentation

Quels activateurs ajouter sur le chardonnay pour un bon déroulement des fermentations ? La socité Martin Vialatte a rappelé, lors d´un colloque en Bourgogne, que le chardonnay est l´un des cépages les plus riches en azote assimilable qui soit, quelle que soit sa région de production.


Ses teneurs sont donc en général largement suffisante pour assurer une fermentation sans apport supplémentaire d´azote en début de fermentation. Excepté toutefois sur vendange très mure pour laquelle les teneurs peuvent devenir critiques (moins de 200 mg/l).
Raisonner l´apport de thiamine
"Par contre, prévient Christophe Gerland directeur technique, les moûts de chardonnay sont souvent clarifiés avant fermentation, ce qui les appauvrit en certains lipides, notamment en acides gras à longue chaîne. Cela peut induire des carences gênantes pour le bon déroulement de la fermentation." Pour lever ces carences, on conseille donc, soit de récupérer les bourbes fines, riches en lipides, soit d´apporter des activateurs d´origine levurienne (levures inactivées) juste avant le levurage.
L´apport de thiamine doit, lui, se raisonner en fonction des fermentations désirées. Tous les cépages riches en azote ont des besoins plus importants en thiamine pour une bonne multiplication des levures. Un apport de thiamine en début de fermentation est donc conseillé si l´on souhaite des fermentations rapides. Par contre, il n´est pas nécessaire si des fermentations plus lentes sont préférées, notamment pour apporter davantage de gras et de rondeur au vin. "Dans ce cas, poursuit Christophe Gerland, on a moins de levures. Pour éviter d´aller jusqu´à l´arrêt de fermentation, il faudra apporter, en plus de l´oxygène, des écorces de levures pour adsorber les acides gras toxiques et de l´azote ammoniacal et aminé pour réactiver le transport des sucres dans la levure."
Enfin l´apport d´oxygène en milieu de fermentation est jugé très efficace sur chardonnay. Il tonifie les levures en renforçant leur paroi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole