Aller au contenu principal

Quel est l’impact des cires de surbouchage dans le vieillissement du vin ?

Les différences d’étanchéité à l’oxygène des cires de surbouchage varient d’un extrême à l’autre, selon leur composition. C’est ce qui ressort d’une étude d’un laboratoire roussillonnais.

Cachetage des bouteilles à la cire au château Le Puy (Famille Amoreau). Production de vins naturels dans le Bordelais. Méthode ancienne traditionnelle. Tradition ...
Utiliser de la cire pour le surbouchage des bouteilles peut influencer le taux de transfert d'oxygène dans le vin.
© P. Cronenberger

On parle souvent pour les bouchons du taux de transfert d’oxygène (OTR), que les fabricants maîtrisent de plus en plus finement. Mais que devient-il lorsque l’on ajoute une cire de surbouchage à la bouteille ? C’est ce qu’ont voulu savoir Olivier Casevecchio et Réda Rouijel du laboratoire Bo solutions, situé dans les Pyrénées-Orientales et spécialisé dans le bouchage. Dans une étude publiée dans la Revue des Œnologues de juillet 2023, ils ont comparé trois cires du marché. Une dite « synthétique » (paraffine, polyéthylène et éthylène acétate de vinyle), une naturelle d’origine minérale et végétale (paraffine, carbonate de calcium et colophane naturelle) et une d’origine animale (100 % cire d’abeille vierge). Les scientifiques ont réalisé des mesures par électroluminescence sur huit répétitions, pendant trente jours, pour déduire le transfert moyen. Et les résultats sont pour le moins édifiants ! Le taux de transfert d’oxygène du couple bouchon/cire varie de 0,5 à 8,3 mg/O2/an, quand le témoin sans cire laisse passer 11,7 mg/O2/an.

Un outil supplémentaire pour optimiser le temps de garde des bouteilles

Dans le détail, les bouteilles bouchées et cirées avec la cire « synthétique » ont affiché un OTR de 2,9 mg/O2/an en moyenne, alors que celles ayant reçu la cire naturelle se sont situées à 0,5 mg/O2/an et celles avec la cire d’abeille à 8,3 mg/O2/an. Autant dire que l’une peut rendre le système quasiment imperméable là où une autre n’a presque aucun impact. Ce qui fait dire aux réalisateurs de l’étude que l’OTR est un facteur à prendre en considération, tout comme les aspects esthétique et pratique. « Les cires de surbouchage, au-delà de leurs apports esthétiques, peuvent être un outil œnologique à la disposition des metteurs en marché pour compléter, selon les vins embouteillés, les performances des bouchons », concluent-ils.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole