Aller au contenu principal

Quatre nouveautés pour les vignes étroites

Le concessionnaire champenois Mat’Vert présentait sur son stand du salon Viti-Vini à Épernay de nouveaux matériels adaptés aux vignes à haute densité.

<em class="placeholder">Les robots sont toujours plus présents sur les salons viticoles. Ici, un prototype du constructeur italien Qrea, connu pour ses chenillards.</em>
Les robots sont toujours plus présents sur les salons viticoles. Ici, un prototype du constructeur italien Qrea, connu pour ses chenillards.
© X. Delbecque

Braun - Un relevage pour chenillard

Le constructeur allemand Braun propose désormais un relevage pour chenillard. Avec sa plateforme en quadrilatère, il ressemble sensiblement au porte-outil Palonnier de Boisselet. Une accroche rapide est disponible en option. Ce relevage est proposé à 3 500 euros avec une perche, une gogue et les pieds de dépose.

<em class="placeholder">Braun propose désormais un relevage pour chenillard, sur lequel on peut atteler un outil de travail du sol.</em>
Braun propose désormais un relevage pour chenillard, sur lequel on peut atteler un outil de travail du sol. © X. Delbecque

Ideal - Un pulvérisateur jet porté 3 rangs

Le spécialiste italien de la pulvérisation propose un nouveau modèle adapté aux chenillards : un pulvérisateur 3 rangs à jet porté homologué pour la réduction de la dérive lorsqu’il est doté de buses à turbulences. Il embarque une cuve de 200 litres et un bloc-moteur thermique compact de 13 cv Honda pour animer la turbine Prima (46 cm) et ainsi rendre le pulvérisateur autonome. Il s’adapte à tous types de chenillards. L’originalité de l’appareil réside dans l’ouverture des rampes par l’arrière, ce qui permet de le replier en ayant les trois rampes côte à côte.

<em class="placeholder">Ideal pulvérisation dispose désormais dans sa gamme d&#039;un modèle pour vignes étroites, compatible avec tous types de chenillards.</em>
Ideal pulvérisation dispose désormais dans sa gamme d'un modèle pour vignes étroites, compatible avec tous types de chenillards. © X. Delbecque

QREA - Un prototype de chenillard robotisé

Le concessionnaire marnais Mat’Vert exposait sur son stand un prototype de chenillard robotisé signé Qrea, nommé QX-20-20. Le constructeur italien est parti de son modèle classique à motorisation Kubota diesel 3 cylindres et 25 chevaux, auquel il a ajouté l’automatisation. Équipé d’un système GPS et de capteurs, le robot peut apprendre son trajet soit par implémentation d’une carte soit par arpentage sur le terrain.

<em class="placeholder">Le robot de l&#039;entreprise italienne Qrea est toujours à l&#039;état de prototype.</em>
Le robot de l'entreprise italienne Qrea est toujours à l'état de prototype. © X. Delbecque

Mat’Vert - Un mât pour supporter l’enfonce-pieux

En vignes étroites, l’enfonce-pieux portatif thermique est encore largement utilisé. Pour éviter de supporter les 14 kg de machine à bout de bras tout au long de la journée, le concessionnaire marnais Mat’Vert a imaginé un mât à installer sur chenillard, muni d’un équilibreur de charge à ressort qui soutient l’enfonce-pieux. Le châssis se plie en trois pour diminuer l’encombrement et faciliter le transport. Ce mât est commercialisé 2 400 euros HT.

<em class="placeholder">Le mât pour chenillard conçu par Mat&#039;Vert permet de travailler avec un enfonce-pieux thermique sans forcer.</em>
Le mât pour chenillard conçu par Mat'Vert permet de travailler avec un enfonce-pieux thermique sans forcer. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole