Aller au contenu principal

Quand vin et punk se rencontrent

Billets électriques sur l’alchimie entre vin et rock, concerts dégustations, festivals… Rencontre avec Cédric Rabany, un passionné qui marie habilement les arômes aux riffs endiablés du punk.

LE PREMIER FESTIVAL "Wine & Noise" a eu lieu en 2015. Il a réuni une dizaine de groupes et cinq vignerons.
© R. Étienne

« Je cherche entre le vin et le rock l’accord qui frappe. » La formule, postée sur le blog de « Wine & Noise » donne le tempo d’emblée. Comme son nom l’indique, le site est un assemblage de vin et de noise, un style de rock dur, proche du punk. « Il y a beaucoup de rapprochements à faire entre les deux univers. Tant du point de vue des sensations, provoquées par la dégustation d’un vin ou l’écoute d’un morceau, que de la manière dont les gens travaillent », précise Cédric Rabany. Enfant du Beaujolais, il a toujours eu un pied dans les vignes et l’autre dans la musique. L’idée de mélanger les genres lui est donc venue naturellement en 2013. Chaque billet qu’il poste sur son blog est le fruit de rencontres, à la fois viticoles et musicales. Les associations entre cuvées et morceaux se font au gré des dégustations et en écoutant les vignerons qu’il rencontre. « Goûter un vin revient à comparer, apprécier des nuances. Pour la musique, c’est pareil », affirme l’auteur.

Un premier festival en 2015

Parfois l’alchimie est là, évidente, mais d’autres fois, cela nécessite plus de temps, il faut goûter et écouter sans relâche ; c’est un travail de longue haleine. « Au premier abord, certains vins peuvent paraître discrets et peu flatteurs, comparés à des vins opulents et exubérants. Il se passe exactement la même chose avec la musique. On est parfois face à des symphonies majestueuses, qui en mettent plein la vue, et à d’autres moments, on tombe sur un morceau plus répétitif, avec des riffs assez courts, mais qui dégage beaucoup de tension et d’énergie », observe-t-il.

Fort du succès de son blog, Cédric Rabany s’est progressivement lancé dans des soirées mixant dégustations et concerts, avec l’aide de son acolyte Cédric Béron, issu du secteur musical. Mais l’année 2015 a marqué un réel tournant avec l’organisation d’un premier festival « Wine & Noise ». L’événement a réuni une dizaine de groupes et cinq vignerons. « C’était un vrai succès, d’ailleurs les vignerons ont dû réapprovisionner leurs stocks en cours de route ! Mais surtout, l’alchimie a bien pris, les gens attirés par l’un des deux aspects ont aussi découvert l’autre », rapporte-t-il. Pari réussi donc, pour Cédric Rabany, qui poursuit sur sa lancée avec l’organisation d’un deuxième festival en 2016. Particularité de cette deuxième édition, elle sera coorganisée avec l’Atelier Paysan. « J’aime leur manière d’appréhender l’agriculture, je les avais d’ailleurs conviés au précédent festival. Cette année, ils m’ont proposé de coorganiser l’événement pour clore leur assemblée générale annuelle », explique-t-il. Avis aux amateurs, rendez-vous le 18 juin à la ferme de Saint-Laurent, en Saône-et-Loire.

@ Lien vers le blog : Pour lire les billets http://wineandnoise.com/

« Goûter un vin revient à comparer, apprécier des nuances. Pour la musique, c’est pareil »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole