Aller au contenu principal

RÉFLEXION
À quand une bouteille griffée Champagne ?

La commission des viticultrices champenoises milite pour que la Champagne se dote d’une bouteille spéciale, griffée à son image.

« LE CHAMPAGNE EST UN PRODUIT UNIQUE ET
EXCEPTIONNEL mais sa bouteille est loin de l’être. »
« LE CHAMPAGNE EST UN PRODUIT UNIQUE ET
EXCEPTIONNEL mais sa bouteille est loin de l’être. »
© J.-C. Gutner

Quelle différence y a-t-il entre une bouteille contenant du champagne et une autre contenant tout autre vin efferverscent, voire même du cidre? Aucune ! En partant de ce constat, Marie-France Baillette, membre de la commission des viticultrices de champagne, a proposé que la Champagne fasse de la bouteille un véritable outil de différenciation et de valorisation, rappelant au passage que dans certaines régions viticoles, c’est la bouteille qui fait office de marquage identitaire.

Créer une bouteille visuellement unique

“ Le champagne est un produit unique et exceptionnel mais sa bouteille est loin de l’être. C’est bien sûr, et avant tout, la qualité qui permettra au champagne de rester exceptionnel. Mais dans un monde de l’image, la qualité ne fait pas tout. L’apparence compte et une bouteille peut venir s’inscrire de manière permanente et indélébile dans la mémoire collective. Alors pourquoi la Champagne n’oserait-elle pas faire de sa bouteille une signature. ” Pour aller plus loin, la commission des viticultrices a demandé à plusieurs graphistes de lui faire des propositions. “ Le cahier des charges que nous avons défini pour guider leur travail est simple: il faut que le mot Champagne soit inscrit de manière subtile et pratique dans le verre afin que chacun puisse continuer à utiliser ses habillages sans difficulté. Il ne s’agit pas d’imposer de nouvelles contraintes aux producteurs mais bien de faire de la champenoise une bouteille visuellement unique ”, explique Marie-France Baillette.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole