Aller au contenu principal

Quand les bouteilles de vin se métamorphosent

Pilar Lorenzo-Renard, artiste d'origine espagnole, maîtrise la découpe de verre à la scie diamantée. Avec ce savoir-faire, elle recycle les bouteilles de vins en objets d’art de la table ou de décoration.

" Cette scie est spécialement conçue pour couper le verre sans qu’il explose, explique Pilar Lorenzo-Renard. Nous avons mis du temps pour la trouver et avons dû aller jusqu’en Italie ! J’ai aussi une cloche diamantée pour effectuer des ronds. " L’affaire n’a rien d’un jeu d’enfants. Le geste doit être sûr et l’effort de concentration maximal.

Pilar Lorenzo-Renard, et son mari Stéphane Renard, ont démarré l’aventure en juin 2016. La société Revinum, dont le nom est déposé, est basée en Dordogne. La collecte des bouteilles est assurée par un restaurateur et par les habitants proches, qui déposent des bouteilles devant l’atelier. " Nous faisons du surcyclage, précise Pilar Lorenzo-Renard. En anglais, on dit up-cycling ; du recyclage vers le haut. " Autrement dit, il s’agit de valoriser un produit qui n’a plus d’usage en le transformant en un objet de qualité et d’utilité supérieure. La gamme des produits Revinum est assez large, depuis les bougies parfumées, jusqu’aux verres à eau vendus en coffret de 4, en passant par des vases, des coquetiers, des lampes, des cloches présentoirs, ou encore, des plateaux à apéritif. Les déclinaisons envisageables sont infinies…

La personnalisation des produits en développement

Côté prix il y a en a pour toutes les bourses. À l’atelier, si la suspension est vendue 70 euros, les autres objets coûtent entre 12 et 25 euros. " Les gens apprécient nos créations, estime Stéphane Renard. Mais parfois, ils les trouvent un peu chers vu que la matière première est gratuite. On leur explique alors toutes les étapes de cette fabrication artisanale. " Avant la découpe, qui constitue la partie la plus spectaculaire, il faut en effet laver la bouteille et décoller l’étiquette. Après la découpe, suivent le séchage, le ponçage, le polissage, un nouveau nettoyage et enfin, l’étiquetage et l’emballage. Pour le moment, Pilar Lorenzo-Renard et son mari vendent surtout en direct aux particuliers, sur des marchés, des salons ou des expositions, ainsi que dans quelques boutiques. L'un de leurs objectifs est de développer les ventes de leur boutique en ligne. La personnalisation des produits est une autre piste. " La propriétaire d’un château viticole m’a par exemple demandé de fabriquer des présentoirs équipés avec les bouchons de sa propriété ", illustre Pilar Lorenzo-Renard.

La bouteille de vin recyclée devient un objet plus noble. C’est toute l’idée de cette transformation " par le haut ", que l’on nomme le surcyclage

revinum.com

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole