Aller au contenu principal

Sud-ouest
Quand Cahors joue la carte du malbec

Les premières journées internationales du malbec se sont déroulées à Cahors, les 3,4 et 5 avril. L’occasion de nouer des liens avec le premier pays producteur de ce cépage : l’Argentine.

Le pont valentré a accueilli les premières journées internationales du malbec, journées durant lesquelles l’Argentine a plaidé pour la constitution d’une association internationale des producteurs de malbec.
Le pont valentré a accueilli les premières journées internationales du malbec, journées durant lesquelles l’Argentine a plaidé pour la constitution d’une association internationale des producteurs de malbec.
© Claudine Galbrun
Le malbec est le cépage phare de l'AOC cahors mais le consommateur l'ignore. Or, l'Argentine, avec ses 24 000 ha plantés, ce qui la place au premier rang  des pays producteurs, Cahors n'en comptant que 3700 ha, en a fait son emblème. Et depuis, le malbec a le vent en poupe. Cahors, fort du prestige de son antériorité, puisque le malbec argentin puise ses origines dans le sud-ouest, veut profiter de cette vogue sur les marchés internationaux en s'associant à son homologue argentin. Ces premières journées internationales du malbec ont été l'occasion de recevoir en invité d'honneur une délégation argentine qui a d'ailleurs plaidé pour la constitution d'une association internationale des producteurs de malbec. Car si Cahors compte bien sur ce partenariat pour faire connaître et reconnaître « le terroir de légende » du malbec, l ‘Argentine, de son côté, devrait en tirer une plus grande légitimité. 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole