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Pulvérisateurs - Un tunnel de traitement pour protéger la vigne

Le Lane System est un nouveau type de pulvérisateur viticole conçu par la société Teknika engineering. Il vise, entre autres, à optimiser le taux de transfert du produit sur le végétal.

Optimiser le taux de transfert des produits vers la vigne, réduire dérive et nuisances sonores, économiser du carburant ; tels étaient les critères à respecter pour le Lane System, un prototype de traitement de la vigne, basé sur une nouvelle technologie de pulvérisation ciblée à assistance d’air.

Un tunnel qui se déplace autour du rang de vigne

Et une fois n’est pas coutume, l’idée est venue… du secteur automobile ! « On s’est dit qu’on allait tenter de fabriquer une sorte de tunnel qui entourerait complètement le rang de vigne et se déplacerait pour assurer le traitement, à l’instar des voitures qui passent dans un couloir pour la peinture des carrosseries », indique Olivier Moulinet, président et cofondateur de Teknika engineering.

Fort de son expérience en ingénierie dans le domaine de la compétition automobile, Olivier Moulinet a particulièrement travaillé sur l’aérodynamie. La forme retenue, qui a fait l’objet d’un brevet, permet une augmentation de la vitesse du flux d’air laminaire dans la colonne du tunnel de 50 m/s en entrée de ventilation à 210 m/s en sortie. Ceci ouvre la possibilité de réguler la vitesse en fonction de la densité de végétation et du stade végétatif.

En outre, pour mieux brasser la végétation, l’angle d’attaque de l’air a été positionné de biais et non perpendiculairement au végétal. Grâce à ces deux paramètres, le système peut couvrir toute la végétation, y compris la partie haute qui est rarement atteinte avec les systèmes actuels de traitement. Par ailleurs, le pulvérisateur est équipé d’un capteur GPS qui détecte la vitesse réelle. Ce capteur est relié à la commande de contrôle de régulation du débit, qui gère l’électrovanne générale. L’objectif est de réguler le débit en fonction de la vitesse d’avancement du tracteur.

Autre atout, la forme aérodynamique de l’appareil permet de réaspirer les résidus encore volatils et de les rediriger à nouveau vers le rang. Avec ce système, on optimise ainsi le transfert de produit sur la vigne, ce qui pourrait permet de réduire de 40 % la dose « consommée » par hectare. Ce chiffre étant une estimation obtenue par calcul, à valider sur prototype.

Un prototype à Saint-émilion en 2022

Des essais ont été réalisés en statique en 2020 et 2021 sur un premier prototype, afin de vérifier les vitesses de sortie d’air. « Nous avons des résultats concluants sur l’efficacité de la vitesse de sortie de la forme aérodynamique, sur l’effet d’aspiration pour limiter la dérive, ainsi que sur la diminution des émissions sonores », se réjouit Olivier Moulinet.

Un second prototype est en cours de montage pour valider la conception et le process. L’appareil sera testé à Saint-Émilion sur la prochaine campagne. De même, des tests de caractérisation de la qualité de la pulvérisation seront effectués par fluorescence. Ils serviront à ajuster les angles pour caler les réglages de base du futur pulvérisateur.

Côté mise sur le marché, l’objectif est de proposer, dès mi-2022, un appareil traîné de 600 litres, monté sur boggie. D’entraînement hydraulique, il pourra être tracté par un 45 ch. Il devrait avoir une garde au sol de 20 cm, pour une longueur de 2,04 m et une hauteur de cuve de 1,036 m.

Compte tenu des économies possibles de produit, l’appareil devrait pouvoir traiter près de huit hectares avec un plein. Le prix annoncé est de 40 000 euros HT pour un deux rangs et de 46 000 euros HT pour un quatre rangs. À terme, l’objectif est aussi d’aller vers un pulvérisateur autonome. De même, une version enjambeur est envisagée.

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