Aller au contenu principal

Protection de la vigne : Viti-Tunnel rentre en phase commerciale

La société Mo. Del franchit un nouveau cap et commercialise ses solutions de protection de la vigne contre le gel, la pluie et la grêle.

<em class="placeholder">Dispositif de bâches protectrices de vignes contre les aléas météorologiques Viti-Tunnel</em>
Après quelques années d'expérimentations, Mo.Del franchit un nouveau cap, celui de la commercialisation, avec trois solutions.
© Mo.Del

Après avoir démontré son efficacité face à la grêle, au gel ou à la pluie, le Viti-Tunnel de Mo. Del est désormais commercialisé sous trois déclinaisons. Le Viti-Tunnel Smart Protect est une solution de bâches rétractables qui se déploient temporairement et automatiquement au-dessus des rangs de vigne, afin de les protéger de la grêle (jusqu’à la taille balle de ping-pong), du gel et de la pluie.

Grâce à cette bâche, l’absence de gouttes de pluie sur la vigne permet de réduire de près de 90 % l’utilisation de produits phytosanitaires contre le mildiou, mais aussi le black-rot et l’excoriose. Cette solution trouve particulièrement son intérêt près des habitations et autres lieux de vie, zones où les traitements peuvent être un vrai casse-tête. Son mécanisme est animé par une batterie rechargée par des panneaux solaires, assurant une autonomie énergétique, et piloté à l’aide de capteurs météorologiques intelligents qui détectent les menaces et déploient en une minute les bâches. En outre, une caméra connectée permet de superviser et d’actionner la solution depuis une interface web VT-Access, qui renseigne également de l’état du Viti-Tunnel à chaque instant, ainsi que de son historique.

Le modèle TNT sert à protéger une zone des traitements phyto pour avoir un témoin non traité

Autre solution, le Viti-Tunnel Essential Protect est une option plus abordable, dont le déploiement s’effectue manuellement par un opérateur. Mo. Del annonce une vingtaine de secondes par rang pour déployer les bâches, soit un quart d’heure pour un hectare. Troisième et dernier modèle, le Viti-Tunnel TNT sert au contraire à protéger une petite zone d’une dizaine de pieds des différents traitements phytosanitaires. Il a pour objectif de laisser une zone témoin non traitée.

<em class="placeholder">Dispositif de bâches protectrices de vignes contre les aléas météorologiques Viti-Tunnel</em>
Après quelques années d'expérimentations, Mo.Del franchit un nouveau cap, celui de la commercialisation, avec trois solutions. © Mo.Del

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole