Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
Prix de l'Excellence 2014 : 34 lauréats distingués

Cette année, parmi les 34 récipiendaires du Prix de l'Excellence du concours général agricole, se trouvaient 14 vigneronnes et vignerons qui se sont vus remettre leur trophée des mains de Stéphane Le Foll.

Les récipiendaires, pas peu fiers de leur trophée et des honneurs reçus.
Les récipiendaires, pas peu fiers de leur trophée et des honneurs reçus.
© B Velut

L'automne est décidément bien là : le lundi 9 décembre a connu une importante chute de feuilles de chêne, un peu spéciales, au 78 rue de Varenne. 34 feuilles en or, précisément, symboles de la constance dans l'excellence qui a valu aux heureux producteurs les honneurs du Ministre de l'Agriculture en personne. "Ce que vous incarnez à travers cette régularité dans la qualité, leur a-t-il annoncé, c'est une agriculture française qui revendique son statut d'excellence face à certains qui souhaiteraient un modèle alimentaire mondialisé. Or l'avenir de l'alimentation, avec tous les défis auxquels elle doit faire face, passera par plusieurs modèles. La France, comme d'autres pays, a son histoire, son identité culinaire, et elle reste une référence grâce à vous."

Sur les 3955 producteurs de vin en compétition en 2013, 14 ont passé la barre des trois médailles d'or consécutives, performance obligatoire pour être de la partie. La remise des prix était animée par Gérard Holtz, maître de cérémonie monté sur piles dès qu'il s'agit de bonne chère et de bons vins. Le tracé du Tour de France 2015 pourrait bien se calquer sur la carte des producteurs primés…

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole