Aller au contenu principal

Première victoire sur les allégements de charges pour la filière viticole

Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, salue le travail des parlementaires qui "ont su être à l'écoute des besoins de la filière viticole".  © VIGNERONS INDEPENDANTS
Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, salue le travail des parlementaires qui "ont su être à l'écoute des besoins de la filière viticole".
© VIGNERONS INDEPENDANTS

Députés et Sénateurs ont adopté l’amendement autorisant des allégements de charges patronales pour les domaines viticoles dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. « Présenté par une trentaine de députés de la majorité, l’amendement prévoit une exonération de la part patronale des cotisations sociales des salariés de 100 %, 50 % et 25 % pour les entreprises ayant perdu respectivement au moins 60 %, 40 % et 20 % de leur chiffre d’affaires en 2020 », rapportent nos confrères d’Agra Presse. L’amendement est donc adopté contre l’avis du gouvernement qui le juge « anticonstitutionnel » au motif qu’il privilégie la filière viticole par rapport aux autres filières agricoles. « La plupart des mesures d’urgence mises en place par le Gouvernement ne nous concernent pas. Nous avons continué à employer de la main-d’œuvre normalement, sans recours à l’activité partielle, alors que nous avons enregistré en moyenne 62 % de pertes pendant les trois premiers mois de confinement », déplore Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants. Ce dernier a salué l’effort des parlementaires pour soutenir le monde du vin pour qui les confinements sont « une double peine » alors que la filière est déjà fortement pénalisée par le conflit Boeing-Airbus.

Les exonérations de cotisations pour les exploitants encore en négociation

Dans l’attente de la décision du Conseil Constitutionnel, les Vignerons Indépendants restent mobilisés afin d’obtenir des exonérations de cotisations d’exploitants. « Le salaire des chefs d’exploitation a été la variable d’ajustement depuis le début de la crise. Pour garder leurs employés, certains ne se sont pas payés pendant plusieurs semaines », rapporte Jean-Marie Fabre. Rappelant que le chiffre d’affaires perdu pendant les confinements ne sera pas rattrapé, le président plaide pour une exonération des cotisations plutôt qu’un report. « En 2021, si la situation revient à la normale, ce que l’on espère, les chefs d’exploitations devront assumer les prélèvements normaux en plus des prélèvements dus au report de 2020. C’est une bombe à retardement », alerte-t-il. Pour l’heure, l’amendement a été adopté au Sénat en première lecture, mais retoqué à l’Assemblée nationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole