Aller au contenu principal

val de Loire
Premier bilan encourageant pour le plan filière Loire 2030

Piloté par InterLoire, le plan filière Loire 2030 lancé en 2019 dresse un premier bilan à mi parcours. Son suivi repose sur une centaine d’indicateurs. 

Selon le bilan à mi-parcours du plan filière Loire 2030, 73 % de domaines viticoles ligériens sont engagés en bio ou dans une autre certification environnementale en 2023.
Selon le bilan à mi-parcours du plan filière Loire 2030, 73 % de domaines viticoles ligériens sont engagés en bio ou dans une autre certification environnementale en 2023.
© X. Delbecque

Le plan filière Loire 2030 dresse son premier bilan à mi parcours, 5 ans après son lancement. Parmi la centaine d'indicateurs de suivi, figure la part des ventes à l’export. Un objectif majeur. Le vignoble vise une part de 30 % des vins de Loire exportés d’ici 2030. En 2023, la proportion a atteint 20 % contre 17 % en 2018, tandis que le nombre d’entreprises exportatrices a progressé de 11 % en cinq ans. Pour accélérer le mouvement, « 70 % des budgets de promotion collective seront consacrés à l’export en 2024 », indique l’interprofession.

Répondre aux défis environnementaux

Au chapitre des engagements environnementaux, 73 % des domaines viticoles ont entrepris une certification en agriculture biologique ou environnementale en 2023, soit un essor de 140 % par rapport à 2019. L’objectif à atteindre en 2030 est de 100 %. En termes de surfaces, 85 % sont aujourd’hui labellisées HVE ou AB.

Lire aussi : Consommateurs français de vin : InterLoire distingue trois cibles

L’objectif de cartographie des terroirs pour mieux anticiper les impacts du changement climatique est lui atteint à 89 %, ce qui représente une surface de 59 000 hectares. La diversité du végétal est identifiée comme un « enjeu clé ». La filière s’appuie sur 17 conservatoires répartis sur le territoire. Les investissements pour sélectionner des nouveaux clones et porte-greffes se montent à 200 000 euros depuis 2018, et ceux dans les programmes de variétés résistantes à 400 000 euros. « Fin 2023, plus de 100 hectares de variétés résistantes sont déjà plantés », indique Christophe Deschamps, président de l’IFV Val de Loire et président de la Commission technique d’InterLoire.

Un plan spécifique face aux difficultés de recrutement

Le recrutement demeure un souci. « 70 % des recrutements en Loire sont jugés difficiles, principalement en raison d’un manque de candidats », constate InterLoire. Un plan d’action dévolu à « l’attractivité, la formation et l’amélioration des pratiques managériales » a été lancé. Les besoins annuels sont estimés à 500 salariés permanents et 11 000 saisonniers.

Lire aussi : Emploi viticole : comment bien rédiger une offre d’emploi

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole