Aller au contenu principal

DEMAIN
Prédire le potentiel azoté des raisins

LES MESURES DU
CAPTEUR PIÉTON
MULTIPLEX, de la
société Force A,
sont basées sur
la fluorescence.
L’appareil émet
un flash de lumière
sur les feuilles et
analyse la lumière
réémise. Divers
indices en découlent.
L’un d’eux est fortement
corrélé à la
teneur en azote
assimilable
des moûts selon
des études menées
en 2010 par l’IFV
Sud-Ouest.
LES MESURES DU
CAPTEUR PIÉTON
MULTIPLEX, de la
société Force A,
sont basées sur
la fluorescence.
L’appareil émet
un flash de lumière
sur les feuilles et
analyse la lumière
réémise. Divers
indices en découlent.
L’un d’eux est fortement
corrélé à la
teneur en azote
assimilable
des moûts selon
des études menées
en 2010 par l’IFV
Sud-Ouest.
© IFV Sud-Ouest

L’IFV Sud–Ouest a mis en place des essais en 2010 afin de déterminer si une mesure réalisée à la fermeture de la grappe avec l’appareil Multiplex3 de la société Force A pouvait permettre de prédire la teneur en azote assimilable des moûts. Ce paramètre étant un facteur-clé pour l’élaboration de vins riches en molécules aromatiques de type thiol. Et les premiers résultats sont encourageants. “ Nous avons mis en évidence qu’il existe une corrélation entre l’indice SFR-G, traduisant les teneurs en chlorophylle, délivré par une mesure sur feuille avec le Multiplex3 et la teneur en azote assimilable des moûts mesurée lors des vendanges. À partir de là, nous avons construit un modèle prédictif qui permet, à partir de cet indice Multiplex, d’évaluer la teneur en azote des moûts. Ce modèle aboutit en moyenne à une erreur de prédiction de l’azote de plus ou moins 31 mg/l ”, explique Eric Serrano, ingénieur à l’IFV Sud-Ouest. Reste toutefois à valider le modèle obtenu sur un à deux millésimes supplémentaires car cette seule année d’étude n’est pas suffisante. “ La prédiction quantitative doit être approfondie mais les informations obtenues avec le Multiplex permettent d’ores et déjà d’évaluer qualitativement les différentes parcelles et de détecter un stress azoté ou non ”, précise-t-il.

Anticiper les carences azotées

Ainsi, une mesure au stade fermeture de la grappe avec ce capteur peut permettre d’anticiper les potentielles carences en azote des moûts et donc de les rectifier en réalisant une pulvérisation en azote foliaire à la véraison par exemple. “ La pulvérisation peut ainsi être ajustée aux réels besoins des différentes parcelles. L’outil est également utilisable pour réaliser la sélection parcellaire ”, indique Eric Serrano. L’IFV Sud-Ouest teste également la possibilité d’utiliser cette technologie sous forme embarquée sur quad ou tracteur de façon à rendre les mesures plus rapides et couvrir un plus grand territoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole