Aller au contenu principal

Beaujolais
Prédire la couleur avec le potentiel phénolique du gamay

L’IFV-Sicarex a créé un modèle de prédiction de l’intensité colorante finale des vins primeurs à partir du potentiel phénolique du gamay.

Le modèle prédictif de l'intensité colorante finale des vins primeurs pourra permettre au vinificateur d'orienter son itinéraire de vinification
Le modèle prédictif de l'intensité colorante finale des vins primeurs pourra permettre au vinificateur d'orienter son itinéraire de vinification
© P. Cronenberger
Durant trois millésimes, l'IFV Sicarex a évalué le potentiel phénolique des baies de gamay selon trois méthodes d'analyses. Pour chaque méthode, les raisins ont été vinifiés selon deux itinéraires, en vin primeur et en vin de garde, et diverses analyses ont été réalisées sur les vins obtenus. « En analysant statistiquement le jeu de données, nous avons mis en évidence une corrélation entre le potentiel phénolique du raisin et l'intensité colorante des vins obtenus en vinification primeur. A partir de cette corrélation nous avons établi un modèle de prédiction de l'intensité colorante finale des vins à partir de la mesure du potentiel en anthocyane des raisins », indique Valérie Lempereur, ingénieur à l'IFV Sicarex. Les analyses statistiques n'ont pas fait ressortir d'autres corrélations. « Il n'est pas possible d'établir de prédiction entre le potentiel phénolique et la teneur en tanin des vins, ni d'obtenir de corrélations entre les potentiels phénoliques et les valeurs obtenues sur les vins de garde », précise Valérie Lempereur.

Prévoir l'IC des vins primeurs

Le modèle de prédiction de l'intensité colorante finale des vins primeurs est basé sur la mesure du pH, des anthocyanes et du degré alcoolique probable sur le raisin à maturité. « Ce modèle prédictif simple peut permettre au vinificateur d'orienter son itinéraire de vinification en fonction du potentiel mesuré sur le raisin et du type de vin recherché », expose Valérie Lempereur. D'autre recherches visent à améliorer ce modèle en évaluant le potentiel en anthocyane avec un protocole plus adapté et en intégrant l'influence des teneurs en SO2 sur l'intensité colorante des vins.

En savoir plus
L'outil est mis à la disposition des professionnels du beaujolais via le réseau maturation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole