Aller au contenu principal

Peu de rectifications dans la loi de finances

Robert Verger compte être vigilant sur le dispositif du prélèvement à la source.
© C. de Nadaillac

Signe de fin de mandat présidentiel, la loi de finances rectificative pour 2016 apporte peu de changement pour les viticulteurs. Néanmoins, dans le cadre du régime « microbénéfices agricole », qui remplace le forfait depuis le 1er janvier 2016, il sera désormais possible d’opter pour une assiette sociale (pour le calcul de l’impôt et des charges sociales) basée sur l’année n-1 ou sur la moyenne triennale, et non uniquement sur cette dernière. « C’est une demande que nous avions déjà formulée l’an passé et qui offre plus de souplesse aux viticulteurs, en fonction de leur situation économique », explique Robert Verger, vice-président de la FNSEA et viticulteur rhodanien.

Inquiétudes sur le prélèvement à la source

Par ailleurs, le prélèvement à la source a été adopté pour une mise en œuvre en 2018 et suscite de nombreuses interrogations pour la profession. « Nous sommes inquiets car dans le dispositif prévu avec quatre acomptes, les viticulteurs paieront trois acomptes sur des encaissements futurs. Nous avons par ailleurs demandé que ces acomptes soient calculés sur une moyenne triennale mais nous n’avons pas encore été entendus. Nous serons évidemment très vigilants sur ces points dans les mois à venir sur une mesure qui pourrait être remise en cause avec les échéances électorales », souligne Robert Verger.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole