Aller au contenu principal

languedoc
Peu d’avancées sur les linéaires

Et ça continue encore, et encore. Les derniers relevés effectués dans les rayons en témoignent : de nombreuses fraudes au référencement perdurent dans les grandes surfaces. À titre d’exemple, du vin étiqueté comme espagnol ou européen, a été retrouvé avec un panneau ou un porte-étiquette dessous affichant IGP Pays d’oc. De même, des vins ibériques apparaissent sur le ticket de caisse sous la mention languedocienne. Outre la tromperie du consommateur, cela signifie que les statistiques de ventes en grande distribution sont faussées. Le panéliste IRI a en effet analysé les codes-barres des vins incriminés. Ils sont bien encodés, et donc enregistrés, comme des IGP Pays d’oc alors qu’ils sont espagnols. Ce qui n’est pas pour rasséréner les vignerons.

Un marché encore mou

Parallèlement à cela, à la mi-juillet, le marché languedocien était toujours un peu atone. Avec, néanmoins, des disparités. « Certaines caves ont leurs cuves vides, et d’autres les ont pleines. Il faut peut-être se poser des questions sur la qualité et sur les relations entretenues avec l’aval », glisse un observateur…

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole