Aller au contenu principal

languedoc
Peu d’avancées sur les linéaires

Et ça continue encore, et encore. Les derniers relevés effectués dans les rayons en témoignent : de nombreuses fraudes au référencement perdurent dans les grandes surfaces. À titre d’exemple, du vin étiqueté comme espagnol ou européen, a été retrouvé avec un panneau ou un porte-étiquette dessous affichant IGP Pays d’oc. De même, des vins ibériques apparaissent sur le ticket de caisse sous la mention languedocienne. Outre la tromperie du consommateur, cela signifie que les statistiques de ventes en grande distribution sont faussées. Le panéliste IRI a en effet analysé les codes-barres des vins incriminés. Ils sont bien encodés, et donc enregistrés, comme des IGP Pays d’oc alors qu’ils sont espagnols. Ce qui n’est pas pour rasséréner les vignerons.

Un marché encore mou

Parallèlement à cela, à la mi-juillet, le marché languedocien était toujours un peu atone. Avec, néanmoins, des disparités. « Certaines caves ont leurs cuves vides, et d’autres les ont pleines. Il faut peut-être se poser des questions sur la qualité et sur les relations entretenues avec l’aval », glisse un observateur…

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole